Tour de France 2023 : déjà un quatrième bouquet pour Jasper Philipsen ? La 8e étape en questions
Nouvelle étape de répit sur le Tour de France. Pour clore une première semaine riche en émotions et en dépenses physiques, le peloton profite d'un deuxième jour consécutif où la route sera plus clémente, pour le compte de la huitième étape, samedi 8 juillet. Si les sprinteurs sont encore attendus, les légères côtes dans le final pourraient équilibrer le rapport de force entre les différents profils.
Quel est le profil ?
C'est un parcours de 200,7 kilomètres qui attend le peloton, pour la huitième étape du Tour de France 2023, entre Libourne et Limoges, qui permettra aux coureurs de quitter le sud-ouest pour rentrer dans les terres, en pays limougeaud. Un tracé qui devrait convenir aux sprinteurs les plus costauds ou à des puncheurs inspirés, au cours d'une journée qui proposera différentes topographies. Du plat, beaucoup et longtemps, avant de voir la route s'élever quelque peu après 127,6 kilomètres. Une petite côte de troisième catégorie, celle de Champs-Romain (2,8 km à 5,2% de moyenne), avant de suivre un parcours vallonné jusqu'à l'arrivée.
Les 25 derniers kilomètres vers Limoges seront ainsi jalonnés de deux difficultés mineures de quatrième catégorie, mais à même de contrecarrer les plans de certaines équipes de sprinteurs. La côte de Masmont (1,3 km à 5,5% de moyenne) puis celle de Condat-sur-Vienne (1,2 km à 5,4%) pourraient éliminer certains prétendants à la victoire ou être le théâtre d'attaques pour jouer la gagne. Les sprinteurs les plus conventionnels, et qui ne passent pas les bosses, auront une chance de grappiller quelques points pour le classement du maillot vert lors du sprint intermédiaire, situé au kilomètre 79, à Tocane-Saint-Apre.
Qui sont les favoris ?
Au lendemain d'une arrivée à Bordeaux, après une journée de plat, les gros noms du sprint seront une nouvelle fois attendus. Jasper Philipsen sera évidemment à suivre, tant il s'est montré impitoyable depuis le début du Tour dans ce genre d'arrivée (trois victoires en trois sprints). Mais s'il ne se montre pas capable de passer les dernières difficultés sans concéder trop de temps, son poisson-pilote, Mathieu van der Poel, pourrait bien lui voler la vedette au sein de la formation Alpecin-Deceuninck. Cependant, il a déjà montré par le passé - 15e de Milan-San-Remo cette année-, qu'il était capable de garder les roues lorsque la pente s'élève.
En forme depuis le début du Tour, Caleb Ewan (Lotto Dstny) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) seront à suivre de près, tout comme Fabio Jakobsen (Soudal - Quick Step), qui n'a pas vraiment pu défendre ses chances jusqu'ici. Épouvantail de chaque arrivée groupée, Wout van Aert (Jumbo-Visma) fait évidemment partie des prétendants à la victoire, alors que Biniam Girmay (Intermarché - Circus - Wanty) fera partie des outsiders, surtout après sa troisième place à Bordeaux.
Chez les Français, Bryan Coquard (Cofidis) tient enfin une arrivée qui correspond plus à son profil de coureur puissant dans les fins difficiles. Christophe Laporte (Jumbo-Visma) présente presque aussi certaines qualités à même de lui permettre de jouer la gagne si son équipe lui laisse une ouverture. Enfin, les difficultés de fin d'étape pourraient donner un terrain de chasse propice à un Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step), offensif depuis le départ du Pays basque.
Quels sont les horaires ?
11h55 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
12h30 : départ fictif
12h45 : départ réel (bascule sur France 3 à 12h55 puis sur France 2 à 15 heures)
17h07 : arrivée prévue (à une moyenne de 46 km/h) à Limoges
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.