Tour de France 2023 : les coureurs de retour dans le mythique Puy-de-Dôme
Le Tour de France sera de retour dans le Puy-de-Dôme, durant l'été 2023. En 1964, il a été le théâtre d'un duel mythique entre deux monstres sacrés, Raymond Poulidor et Jacques Anquetil.
35 ans après, le Tour de France fait son grand retour sur les pentes du Puy-de-Dôme. 13 kilomètres d'ascension, un final sur un chemin de sable, et une arrivée à 1 415 m d'altitude. Les passionnés ont déjà hâte d'être en juillet. "On va pouvoir voir les champions qu'on voit à la télé, on va les voir de très près. Ça va être super", se réjouit un cycliste amateur. Le site est protégé et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis la mise en place d'un train panoramique, la route est interdite aux piétons comme aux vélos. Le tour a obtenu une dérogation, après plus de 10 ans de négociations.
Hommage à Raymond Poulidor
"Sur les quatre derniers kilomètres, il n'y aura pas de public. C'est la condition sine qua none pour que les coureurs puissent monter jusqu'en haut", a prévenu Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Le Puy-de-Dome fait partie de la légende du Tour. En 1964, Raymond Poulidor a fait trembler Jacques Anquetil. Le duel coupait alors la France en deux. Dans la voiture, Raphaël Geminiani, l'ancien champion auvergnat, 97 ans aujourd'hui, parle de sa montagne avec de l'admiration dans la voix. "L'Alpe d'Huez (Isère), en comparaison du Puy-de-Dôme, il n'y a personne qui peut être comparé au Puy-de-Dôme", dit-il. Au sommet, Poulidor avait raté le maillot jaune pour 14 secondes. L'étape du 9 juillet prochain rendra hommage à l'internet second. Le départ sera donné à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.