Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2023 : les coureurs face aux fortes chaleurs sur les routes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France 2023 : les coureurs face aux fortes chaleurs sur les routes
Article rédigé par France 3 - J. Lonchampt, G. Naboulet, B. Poulain, O. Gardette, M. Gualandi, G. Liaboeuf, L. Feuillebois
France Télévisions
France 3
Les coureurs du Tour du France n’ont pas échappé à la chaleur. Le peloton a traversé le pays des volcans. C'est l’Espagnol Pello Bilbao qui l’a emporté à Issoire, où il faisait 38 degrés, selon Météo-France. Alors, comment s'organise le peloton face à de telles températures ?

Les coureurs ont été à l’épreuve de la chaleur. Au pays des volcans, le peloton a connu une journée brûlante ce mardi 11 juillet. 167 kilomètres sous un soleil étouffant, le thermomètre affichait parfois plus de 40 degrés. Sur le bord de la route, les conditions météo n’ont pas découragé les spectateurs les plus chevronnés. Ils ont sorti les glacières et les brumisateurs. "On a prévu trois litres d’eau, mais on ne pensait pas qu’il allait faire aussi chaud", note un spectateur. En attendant le passage de la course, l’eau devient indispensable. Certaines personnes n’ont pas hésité à se baigner dans les rivières et les lacs. 

Glace et bidons en quantité 

Du côté des coureurs, il fallait veiller à l’hydratation, avec des ravitaillements multipliés, de la glace et des bidons en quantité. "Quand on voit les visages des mecs qui passent devant nous, ils sont vraiment à l’affût et dans la souffrance totale", précise aise Chauvière de la team TotalÉnergies. Pour l’occasion, certaines portions de la route ont été blanchies. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.