Tour de France 2024 : Mark Cavendish remporte sa 35e victoire d'étape sur la Grande Boucle et bat le record légendaire d'Eddy Merckx
Légendaire ! Mark Cavendish a enfin signé sa 35e victoire sur le Tour de France, s'emparant seul du record absolu devant le Cannibale Eddy Merckx, lors de la cinquième étape de la 111e édition qui reliait Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) à Saint-Vulbas (Ain), mercredi 3 juillet. Contraint à l'abandon à la suite d'une chute sur le Tour 2023, qui devait être le dernier de sa carrière, le sprinteur britannique avait prolongé d'un an son aventure dans le peloton professionnel, dans l'espoir de battre ce record historique. Il a bénéficié de la confiance renouvelée de sa formation Astana, qui l'a aligné sur la Grande Boucle à 39 ans, trois ans après sa dernière victoire sur le Tour. Cavendish a devancé Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) sur la ligne.
C'est pourtant dans la difficulté que le sprinteur de l'île de Man avait entamé sa 15e participation au Tour de France. Décroché dès les premières pentes du premier col de la première étape, dans le Col de Valico Tre Faggi, il avait passé la ligne d'arrivée en avant-dernière position, à près de 40 minutes du vainqueur. Il a traversé les difficiles étapes inaugurales avec résilience, dans l'unique espoir de devenir le seul recordman de succès sur le Tour, entretenu depuis ses quatre victoires en 2021.
Jasper Philipsen battu par le "ManxMissile"
Au lendemain du tour de force de Tadej Pogacar dans le col du Galibier, le peloton quittait la Savoie pour retrouver des routes moins escarpées, avec deux difficultés mineures pour agrémenter les 177,4 kilomètres de plaine. En courageux, les Français Clément Russo (Groupama-FDJ) et Mattéo Vercher (TotalEnergies) ont offert l'échappée publicitaire du jour, mais ont été repris à plus de 35 bornes de l'arrivée avant même le sommet de la côte de Lhuis (4e catégorie, 3 km à 4,8 %).
Sur les larges routes du long du Rhône, peu propices aux attaques, les équipes de sprinteurs ont préparé l'emballage final bien avant leur entrée dans Saint-Vulbas. Parfaitement emmené par ses équipiers, le maillot vert de l'édition 2023 Jasper Philipsen s'est finalement incliné à la surprise générale devant le "man of Man" ("l'homme de l'île de Man").
A la sortie de la longue courbe finale, le Brintannique a percé la meute des sprinteurs pour couper la ligne en tête, recroquevillé sur son vélo dans son style caractéristique.
Biniam Girmay (Intermarché - Circus-Wanty), vainqueur de la 3e étape, prend le maillot vert après sa 9e place sur l'étape du jour et sa deuxième place du peloton au sprint intermédiaire à Aoste. Mads Pedersen (Lidl-Trek) a chuté dans l'emballage final, alors qu'il était passé en tête du peloton au sprint intermédiaire. Le leader Tadej Pogacar, qui a récupéré le maillot jaune lors de la 4e étape, n'a jamais été menacé, même s'il a échappé de peu à une chute massive sans gravité à 60 kilomètres de l'arrivée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.