Tour de France 2024 : TotalEnergies et Uno-X invitées, Lotto Dstny et Israel Premier Tech qualifiées

ASO, l'organisateur du Tour de France, a annoncé ce jeudi les équipes qui seront engagées sur la Grande Boucle 2024. Comme l'an dernier, les invitations reviennent aux formations TotalEnergies et Uno-X.
Article rédigé par franceinfo: sport, Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Français Geoffrey Soupe et Pierre Latour de TotalEnergies, au départ du Tour d'Espagne le 24 aout 2023. (GONGORA / NURPHOTO / AFP)

On prend les mêmes et on recommence. Déjà invitées l'an dernier par Amaury Sport Organisation sur le Tour de France, la TotalEnergies et Uno-X seront à nouveau du voyage qui mènera le peloton de Turin à Nice. L'organisateur du Tour de France a officialisé, jeudi 18 janvier, la liste des équipes qui participeront à la Grande Boucle édition 2024.

Une édition particulière, qui se terminera dans les rues de Nice, afin de ne pas interférer avec la préparation des Jeux Olympiques à Paris. 

TotalEnergies sur le Tour et Paris-Nice, pas sur le Dauphiné

Comme le veut le règlement, les 18 équipes de première division (WorldTour) sont automatiquement qualifiées pour la Tour de France. A celles-ci s'ajoutent donc les deux "wild-card" distribuées par l'organisation de l'épreuve, ainsi que les deux meilleures équipes de deuxième division (ProTeams), qui se qualifient pour l'épreuve. Cette année, ces deux places reviennent à la formation belge Lotto-Dstny ainsi qu'à l'équipe Israel Premier Tech.

En revanche, si TotalEnergies est également invitée sur Paris-Nice, ainsi que l'équipe suisse Tudor, elle ne sera pas présente sur le Critérium du Dauphiné, où la formation Uno-X et une autre équipe suisse, Q36.5 Pro, sont les deux invitées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.