Tour de France 2024 : trois côtes pour briser des routes plates, horaires, arrivée promise aux sprinteurs... La 3e étape en questions

Pour la première fois depuis le départ, le peloton va passer la journée de lundi sur des routes italiennes presque entièrement planes, entre Plaisance et Turin.
Article rédigé par Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Une étape de plaine au programme du jour, sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Quitter l'Emilie-Romagne pour filer au cœur du riche Piémont. Le peloton va s'élancer, lundi 1er juillet, de Plaisance pour rejoindre Turin, au terme de 230,8 kilomètres sur des routes plates. Après avoir serré les dents sur les deux premières étapes, les sprinteurs vont pouvoir faire parler leur pointe de vitesse.

Quel est le profil ?

Les routes s'aplanissent pour cette troisième étape du Tour de France 2024. Après une entame vallonnée, le peloton n'aura que trois petites côtes à gravir pour agrémenter cette journée de plat. La première (1,1 kilomètre à 6,3%) se présentera 70 kilomètres après le départ, à Tortone, ville où est mort l'Italien Fausto Coppi, premier coureur à avoir réalisé le doublé Giro-Tour de France en 1949. L'occasion pour les cyclistes de rendre hommage au "campionissimo" en passant.

Plus de 70 kilomètres plus tard, les deux autres côtes au programme, celles de Barbaresco (1,5 kilomètre à 6,5%) puis de Sommariva Perno (3,1 kilomètres à 4,6%), viendront animer une journée où les échappés risquent d'avoir peu de marge de manœuvre. Avec un sprint intermédiaire en guise d'amuse-bouche au 94e kilomètre, les 50 derniers kilomètres de plat annoncent un final rapide. 

Le profil de la 3e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Plaisance et Turin (Italie), le 1er juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ?

Avec un tel profil d'étape, la victoire semble promise à l'une des flèches du peloton. Le maillot vert de l'édition 2023, qui a déjà levé les bras quatre fois depuis fin février, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pourra compter sur son poisson-pilote Mathieu van der Poel pour le lancer au mieux. Mais il aura fort à faire face à son compatriote Arnaud de Lie (Lotto Dstny), qui lui a ravi le maillot de champion de Belgique et qui compte aussi quatre victoires cette saison.

Le troisième sprinteur belge Wout van Aert (Visma-Lease a bike) pourrait également se mêler à la lutte, lui qui avait enfilé le maillot vert sur les Champs-Elysées en 2022. Autres prétendants : Dylan Groenewegen (Jayco Alula), déjà vainqueur l'an passé de la... troisième étape, ou encore Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale).

Quels sont les horaires ?

10h55 : début de retransmission sur France 2 et france.tv.

11h15 : départ fictif

11h35 : départ réel

13h13 : côte de Tortone

15h12 : côte de Barbaresco

15h48 : arrivée en haut de la côte de Sommariva Perno

16h57 : arrivée prévisionnelle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.