Tour de France 2024 : une dernière explication entre sprinteurs attendue sur les routes menant à Nîmes... La 16e étape en questions
Place à la huitième étape de plat sur ce Tour de France 2024, mardi 16 juillet. Sur un parcours de 188,6 km entre Gruissan (Aude) et Nîmes (Gard), les coureurs aborderont un tracé roulant, ponctué d'un seul col de quatrième catégorie. Un profil qui devrait, pour la dernière fois dans cette édition, convenir aux sprinteurs, et qui pourra rapporter des points précieux dans la course au maillot vert, détenu par l'Erythréen Biniam Girmay.
Quel est le profil ?
Après une première partie sans difficulté et un sprint intermédiaire fixé au 96e kilomètre, les coureurs franchiront la côte de Fambetou (1,2 km à 5%), unique ascension répertoriée de cette étape. Les 60 derniers kilomètres seront à nouveau très roulants et devraient laisser place à un sprint massif dans les rues de Nîmes, ville étape pour la 20e fois.
Qui sont les favoris ?
Une arrivée groupée du peloton semble pratiquement inévitable. Déjà vainqueur de trois étapes cette année sur la Grande Boucle, l'Erythréen Biniam Girmay tentera de conforter son avance au classement par points en faisant la passe de quatre dans les rues de Nîmes. Eux aussi vainqueurs sur ce Tour de France 2024, le Belge Jasper Philipsen et le Britannique Mark Cavendish tenteront de s'imposer dans cette 16e étape.
Côté français, Arnaud Démare (Arkéa-B & B Hotels), troisième à l'arrivée avant d'être déclassé lors de la 12e étape, tentera de s'offrir le troisième succès de sa carrière sur les routes du Tour de France. Parmi les autres sprinteurs à la recherche d'un premier succès sur cette 111e édition, Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech), Bryan Coquard (Cofidis), ou encore Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), auront peut-être une carte à jouer.
Quels sont les horaires ?
13 heures : début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h05 : départ fictif
13h20 : départ réel
17h31 : arrivée prévisionnelle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.