Tour de France 2024 : une étape alpine très ouverte... La 18e étape en questions

Le parcours de la 18e étape, qui serpente dans les Alpes jeudi, est semé d'embûches et pourrait convenir à de nombreux coureurs.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un parcours vallonné au programme de l'étape du jour sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Avant l'étape reine du Tour et son arrivée à Isola 2000, vendredi, les coureurs continuent de traverser les Alpes. Sur une étape longue de 179,5 km, jeudi 18 juillet, le peloton va traverser trois départements entre Gap et Barcelonnette : les Hautes-Alpes, l'Isère et les Alpes-de-Haute-Provence. Joyau de la région alpine, le lac de Serre-Ponçon fera également partie du paysage entre les deux dernières ascensions de la journée.

Quel est le profil ? 

L'étape de jeudi est très accidentée. Cinq ascensions sont répertoriées sur le parcours. Après seulement 30 kilomètres, les coureurs devront se confronter au col du Festre (3,9 km à 6,3%), un col de troisième catégorie, comme les suivants. Après une longue descente, la côte de Corps (2,1 km à 7,2%), courte mais pentue, se dressera sur leur parcours.

Les sprinteurs pourront ensuite se disputer un sprint intermédiaire à la mi-course. Vingt points sont en jeu à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Le col de Manse, la côte de Saint-Apollinaire et la côte des Demoiselles-Coiffées pourront mettre en difficulté certains sprinteurs avant une possible explication finale à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), avec une ligne droite très courte.

Le profil de la 18e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Gap et Barcelonnette, le 18 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ? 

Le profil peut convenir aux échappées, avec quelques points en jeu pour le maillot à pois de meilleur grimpeur. Jonas Abrahamsen, Oier Lazkano, ou encore le Français David Gaudu pourront se les disputer s'ils décident de partir dans une échappée et que celle-ci va au bout. Sinon, l'étape pourrait sourire à un sprinteur capable de passer les bosses, comme Wout Van Aert ou Alex Aranburu.

A la lutte pour remporter le maillot vert, Jasper Philipsen et Biniam Girmay, tombé mardi, risquent de devoir se contenter des points du sprint intermédiaire.

Quels sont les horaires ? 

12h55 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h00 : départ fictif

13h20 : départ réel

14h07 : col du Festre

14h44 : côte de Corps

15h42 : col de Manse

16h17 : côte de Saint-Apollinaire

16h43 : côte des Demoiselles-Coiffées

17h43 : arrivée prévisionnelle à Barcelonnette

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.