Tour de France 2024 : une étape alpine très ouverte... La 18e étape en questions
Avant l'étape reine du Tour et son arrivée à Isola 2000, vendredi, les coureurs continuent de traverser les Alpes. Sur une étape longue de 179,5 km, jeudi 18 juillet, le peloton va traverser trois départements entre Gap et Barcelonnette : les Hautes-Alpes, l'Isère et les Alpes-de-Haute-Provence. Joyau de la région alpine, le lac de Serre-Ponçon fera également partie du paysage entre les deux dernières ascensions de la journée.
Quel est le profil ?
L'étape de jeudi est très accidentée. Cinq ascensions sont répertoriées sur le parcours. Après seulement 30 kilomètres, les coureurs devront se confronter au col du Festre (3,9 km à 6,3%), un col de troisième catégorie, comme les suivants. Après une longue descente, la côte de Corps (2,1 km à 7,2%), courte mais pentue, se dressera sur leur parcours.
Les sprinteurs pourront ensuite se disputer un sprint intermédiaire à la mi-course. Vingt points sont en jeu à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Le col de Manse, la côte de Saint-Apollinaire et la côte des Demoiselles-Coiffées pourront mettre en difficulté certains sprinteurs avant une possible explication finale à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), avec une ligne droite très courte.
Qui sont les favoris ?
Le profil peut convenir aux échappées, avec quelques points en jeu pour le maillot à pois de meilleur grimpeur. Jonas Abrahamsen, Oier Lazkano, ou encore le Français David Gaudu pourront se les disputer s'ils décident de partir dans une échappée et que celle-ci va au bout. Sinon, l'étape pourrait sourire à un sprinteur capable de passer les bosses, comme Wout Van Aert ou Alex Aranburu.
A la lutte pour remporter le maillot vert, Jasper Philipsen et Biniam Girmay, tombé mardi, risquent de devoir se contenter des points du sprint intermédiaire.
Quels sont les horaires ?
12h55 : début de retransmission sur France 3 et france.tv(Nouvelle fenêtre).
13h00 : départ fictif
13h20 : départ réel
14h07 : col du Festre
14h44 : côte de Corps
15h42 : col de Manse
16h17 : côte de Saint-Apollinaire
16h43 : côte des Demoiselles-Coiffées
17h43 : arrivée prévisionnelle à Barcelonnette
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.