Tour de France : c'est arrivé un 15 juillet... La démonstration époustouflante d'Eddy Merckx entre Luchon et Mourenx
Chaque jour durant le Tour de France 2022, franceinfo: sport vous replonge dans l'histoire de la course.
Le mardi 15 juillet 1969, "le Cannibale" dévore ses adversaires sur la route du Tour de France. La 17e étape de la Grande Boucle se déroule ce jour-là entre Luchon (Haute-Garonne) et Mourenx ( Pyrénées-Atlantiques). Le parcours s'annonce terrible, avec les cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque. Seul un (très) costaud peut l'emporter dans la station pyrénéenne
En début de course, il ne se passe pas grand-chose et la sélection se fait par l'arrière. C'est à partir du géant des Pyrénées que la légende va s'écrire. Juste avant le sommet du Tourmalet, un homme avec un maillot jaune estampillé du nom de son équipe Faema et une carcasse reconnaissable parmi tant d'autres sort du groupe de favoris : c'est Eddy Merckx.
Le Flamand veut à ce moment-là seulement aller chercher les points de la montagne. Mais il ne voit personne derrière lui et fait la descente. En bas du Tourmalet, Eddy Merckx compte une minute d'avance sur ses poursuivants... qui ne le reverront jamais. "L'ogre de Tervueren" s'est lancé dans une échappée solitaire de 140 kilomètres. Il grappille minute après minute, encore plus dans le col d'Aubisque, sur un groupe de sept coureurs où figurent notamment Roger Pingeon et Raymond Poulidor.
Il franchit la ligne d'arrivée à Mourenx devant une foule en délire qui salue son héros, celui qui vient de réaliser ce qu'il qualifie ensuite de "moment à part". Ses poursuivants, largement battus, franchissent la ligne huit minutes plus tard. Ils viennent de laisser s'échapper le Belge, qui file vers la première de ses cinq victoires sur le Tour de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.