Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France : c'est arrivé un 16 juillet… Jacques Anquetil sacré après avoir eu le maillot jaune de la première à la dernière journée

Chaque jour durant le Tour de France 2022, franceinfo: sport vous replonge dans l'histoire de la course.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jacques Anquetil savoure sa deuxième victoire sur le Tour de France au Parc des Princes, le 16 juillet 1961. (AFP)

Le dimanche 16 juillet 1961, "maître Jacques" Anquetil écrit une des plus belles pages du Tour de France. Le Normand remporte ce jour-là sa deuxième Grande Boucle en terminant deuxième de la dernière étape, battu dans un sprint final par son coéquipier de l'équipe de France Robert Cazala. Mais là n'est pas le plus important.

Jacques Anquetil a frappé fort dès la seconde partie de la première étape (à l'époque divisée en deux avec un premier acte raccourci pour le peloton). "Monsieur Chrono" a ainsi remporté le contre-la-montre autour de Versailles et endossé un maillot jaune qu'il n'a ensuite plus quitté.

Jacques Anquetil en action lors du dernier contre-la-montre du Tour de France entre Bergerac et Périgueux, le 14 juillet 1961. (AFP)

Lors du dernier acte de cette 48e édition, il s'élance avec le peloton de Tours, fort de dix minutes et deux secondes d'avance au général sur le Luxembourgeois Charly Gaul. Deux jours plus tôt, il a écrasé le chrono entre Bergerac et Périgueux (74,5 km !). Il ne peut plus rien lui arriver. Dans l'étape qui mène le peloton au Parc des Princes, il suit même les bons coureurs pour jouer la victoire et s'assurer un deuxième succès sur la Grande Boucle, avec finalement 12'14'' d'avance sur l'Italien Guido Carlesi.

Le blondinet de Mont-Saint-Aignan, dans les hauteurs de Rouen, est salué en héros à Boulogne-Billancourt. Il fait un pas de plus vers son histoire fabuleuse avec le Tour de France. A ce jour, il reste le seul à avoir arboré le maillot jaune de la première à la dernière journée. Un mythe, parmi les légendes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.