Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France : c'est arrivé un 21 juillet... L'étape "des assassins" dans les Pyrénées avec 5 000 mètres de dénivelé positif

Chaque jour durant le Tour de France 2022, franceinfo: sport vous replonge dans l'histoire de la course.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Octave Lapize à pied dans l'ascension du col du Tourmalet, le 21 juillet 1910, sur le Tour de France. (Office de tourisme de Loucrup)

Le jeudi 21 juillet 1910, les coureurs vont connaître l'une des étapes les plus difficiles de l'histoire du Tour de France. C'est la première fois, depuis la première édition, que le peloton de la Grande Boucle traverse les plus gros cols de haute montagne. Ce jour-là, entre Luchon et Bayonne (325 km), c'est par Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'Aubisque que les 59 hommes encore en lice ont dû rejoindre la côte basque. Un sacré bourbier.

Il est 3h30 du matin quand la 10e étape se prépare à être lancée, presque la peur au ventre. Il faut dire que des coureurs en reconnaissance affirment avoir rencontré des ours sur les hauteurs de Peyresourde. Rien de très rassurant avant de passer ensuite par le "mauvais détour" : le Tourmalet. Les deux héros de cette journée s'appellent Gustave Garrigou et Octave Lapize. Les deux Français passent en tête la première ascension avec André Blaise et se détachent dans une lutte gargantuesque sur les chemins boueux, pleins d'ornières, de l'Aspin.

Dans le col du Tourmalet à pied

Octave Lapize se défait finalement, au sommet, de son compagnon de route. Mais dans la descente, Garrigou revient sur lui dans la pénombre à plus de 50 km/h. Pour la première fois, le Tour de France se retrouve dans le Tourmalet. Au bout d'un moment, Lapize ne peut plus emmener les 13 kilos de sa bicyclette et termine l'ascension à pied. Garrigou, lui, réussit l'exploit qu'il s'était fixé en début d'étape et franchit le col pyrénéen sans avoir quitté sa selle. Il reçoit d'ailleurs pour cela une prime de cinq Louis d'or (150 francs).

Octave Lapize dans la descente d'Eaux Bonnes lors du Tour de France 1910. (Office de tourisme de Loucrup)

Les coureurs enchaînent ensuite dans le Soulor et dans l'Aubisque. A 17h40, une lueur d'un homme sur une bicyclette vient illuminer les visages des 10 000 personnes présentes à Bayonne. C'est Octave Lapize qui arrive, seul, pour franchir la ligne. Epuisé et énervé contre les organisateurs, il lance alors une phrase restée dans l'histoire : "Assassins, vous êtes tous des assassins !". Quelques jours plus tard, Octave Lapize remporte le Tour de France. Depuis 1999, une statue à son effigie figure au sommet du Tourmalet, comme un souvenir du premier homme qui a dompté les Pyrénées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.