Tour de France : c'est arrivé un 8 juillet… Julian Alaphilippe s'envole à Epernay et endosse son premier maillot jaune
Chaque jour durant le Tour de France 2022, franceinfo: sport vous replonge dans l'histoire de la course.
Le lundi 8 juillet 2019, la France vibre devant l'exploit de son nouveau chouchou. Lors de la troisième étape entre Binche (Belgique) et Epernay (Marne), un dénommé Julian Alaphilippe dynamite la route du Tour et s'offre le maillot jaune, son premier.
Ce jour-là, une échappée matinale de cinq hommes prend le large mais ne peut jamais rêver de la victoire. Pourtant, le Belge Tim Wellens fait de la résistance au peloton et entame seul la côte de Mutigny (900 mètres à 12,2%). Derrière, un coureur entend mettre fin à l'épopée du baroudeur de la Lotto-Soudal et place une attaque saillante.
Un gabarit fluet, un corps qui se balance de gauche à droite, un bouc décorant son visage : pas de doute, c'est bien Julian Alaphilippe. Personne, derrière, ne peut suivre le leader de la formation Deceuninck-Quick Step qui file dans les gros pourcentages et revient vite sur Wellens à l'avant. Malheureux, le Belge crève et doit s'arrêter au sommet. Alaphilippe jette un coup d'œil, aperçoit la mésaventure de celui avec qui il comptait collaborer, et relance pour filer vers Epernay.
Résistant comme un beau diable au peloton, Julian Alaphilippe arrive en héros dans la ville de la Marne et est acclamé par une foule qui salue son forçat de la route dans les dernières rampes menant vers la ligne d'arrivée. Victorieux de son deuxième bouquet sur le Tour, il est devenu le premier Français depuis Tony Gallopin, en 2014, à enfiler la tant convoitée tunique jaune. Ce 8 juillet 2022, Alaphilippe lance par ailleurs sa folle épopée sur la Grande Boucle en portant pendant 14 jours le maillot jaune, avant de terminer cinquième sur les Champs-Elysées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.