Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France femmes 2022 : Lorena Wiebes remporte l'étape des Champs-Elysées au sprint et s'empare du premier maillot jaune

La Néerlandaise a remporté la première étape du Tour de France femmes dans les rues de Paris, dimanche. Elle est la première à s'emparer du maillot jaune.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lorena Wiebes (à droite) savoure son succès devant Marianne Vos, lors de première étape du Tour de France femmes, aux Champs-Elysées, le 24 juillet 2022. (DAVID STOCKMAN / AFP)

Elle rentre dans l'histoire. Lorena Wiebes (Team DSM) a remporté au sprint la première étape du Tour de France femmes, dimanche 24 juillet, à Paris. La Néerlandaise a assumé son statut de favorite à l'issue d'une étape piégeuse sur les Champs-Elysées, marquée par deux chutes et un abandon. A 23 ans, après s'être faufilée le long des balustrades, elle s'impose d'un cheveu devant Marianne Vos (Jumbo-Visma) sur la ligne d'arrivée. 

La première pour Wiebes ! La Néerlandaise confirme son statut de meilleure sprinteuse du monde en gagnant sur les Champs-Elysées. Sa 16e victoire de la saison prend une saveur toute particulière puisqu'elle est assortie du premier maillot jaune de ce Tour de France Femmes.
Etape 1 (F) : Lorena Wiebes gagne sur les Champs-Elysées et endosse le maillot jaune La première pour Wiebes ! La Néerlandaise confirme son statut de meilleure sprinteuse du monde en gagnant sur les Champs-Elysées. Sa 16e victoire de la saison prend une saveur toute particulière puisqu'elle est assortie du premier maillot jaune de ce Tour de France Femmes.

Cette seizième victoire de l'année fait d'elle la toute première coureuse à revêtir le maillot jaune dans cette première édition de la Grande Boucle féminine. Lorena Wiebes est l'une des meilleures sprinteuses du circuit, encore fallait-il supporter la pression. "J'étais assez détendue avant le départ", a sobrement déclaré la Néerlandaise de 23 ans après sa victoire. Elle a beau avoir un palmarès long comme le bras, le prestige du Tour doublé au caractère historique de cette grande première embellit ce succès. "Les filles ont fait un parcours incroyable, je suis vraiment heureuse", a salué Wiebes.

La sprinteuse Lorena Wiebes savoure sa première victoire d'étape sur le Tour de France Femmes au terme d'une remontée des Champs-Elysées rondement menée. Elle devance Marianne Vos et Lotte Kopecky.
Etape 1 (F) - Lorena Wiebes : "Un sprint très long et chaotique" La sprinteuse Lorena Wiebes savoure sa première victoire d'étape sur le Tour de France Femmes au terme d'une remontée des Champs-Elysées rondement menée. Elle devance Marianne Vos et Lotte Kopecky.

Sa victoire a été actée au terme d'une course courte - 81,6 kilomètres - mais d'une intensité folle. Le tracé proposait douze tours dans Paris, avec des secteurs accidentés sur les pavés des Champs-Elysées. Le peloton n'en est d'ailleurs pas sorti indemne. Deux chutes ont émaillé cette étape, et l'une d'entre elles a conduit à l'abandon malheureux d'Alana Castrique (Cofidis).

Lotte Kopecky troisième du jour et maillot vert

Du reste, cette étape a été marquée par de nombreuses tentatives d'échappées. Toutes n'ont pas eu l'effet escompté. La plus tranchante est à mettre à l'actif de la Normande Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo), sortie du peloton à dix-neuf kilomètres de l'arrivée, seulement reprise à proximité de la flamme rouge. A l'arrivée, aucune Française n'a été en mesure de se mêler au sprint "très long et chaotique" dixit Wiebes.

Sa dauphine Marianne Vos, trente victoires sur le Giro, n'arborera pas le maillot jaune tant convoité. Elle a également échoué à glaner la tunique verte, malgré sa victoire sur le premier sprint intermédiaire. Celle-ci revient à Lotte Kopecky (SD Work), troisième du jour mais deuxième au classement par points, derrière la détentrice du maillot jaune.

Le classement de la montagne est dominé par Femke Markus (Parkhotel Valkenburg), arrivée en tête sur l'unique difficulté du jour. Enfin, Maike Van der Duin (Le Col-Wahoo) portera le maillot blanc lundi, lors de la deuxième étape entre Meaux et Provins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.