Tour de France femmes 2022 : superbe victoire de Marlen Reusser, qui s'impose au bout des chemins blancs lors de la 4e étape
Le maillot jaune reste sur les épaules de la Néerlandaise Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), à l'issue de cette journée de mercredi.
Le vignoble champenois a éreinté les coureuses sur la quatrième étape du Tour de France femmes, mercredi 27 juillet. Crevaisons en série, nuage de craie aveuglant et côtes à répétition (deux de troisième catégorie, trois de quatrième) ont émaillé l'étape de 126,8 km entre Troyes et Bar-sur-Aube. De quoi faire rapidement le ménage dans le peloton.
La victoire d'étape revient à la Suissesse Marlen Reusser (SD Worx) qui a su tirer partie de la situation. La spécialiste du contre-la-montre, championne d'Europe en 2021, a placé son accélération au sommet de la côte de Vitry pour finir en solitaire. La deuxième place revient à la Française Evita Muzic (FDJ).
Crevaisons à répétition chez les leaders
Sale journée en revanche pour Mavi Garcia Canellas (UAE Team ADQ). L'Espagnole, troisième du Giro, a crevé puis a dû changer à trois reprises de vélo, après avoir dû se contenter de vélos trop petits. La coureuse a finalement chuté violemment après que sa roue arrière a percuté sa voiture d'assistance. Une grosse frayeur pour la championne d'Espagne, qui concède 3'11" sur la gagnante du jour.
Du côté des favorites, pas de changement majeur au classement général. Toutes sont restées au contact du peloton (+1'40), même si elles n'ont pas été épargnées par ces chemins. Les crevaisons de Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope), victorieuse hier à Epernay, et de Katarzyna Niewiadoma (Canyon- SRAM Racing) les ont néanmoins contraintes à s'employer.
Mauvais signal également pour Annemiek Van Vleuten (Movistar Team Women), en proie à des maux d'estomac et un temps distancée par le groupe de tête. En revanche, la Française Juliette Labous (Team DSM) boucle de son côté une journée sans encombres, jamais décrochée du groupe, et figure en 7e place du général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.