Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France femmes 2022 : une journée noire pour la FDJ-Suez-Futuroscope, qui perd sa coleader Marta Cavalli

L'équipe française a joué de malchance sur la deuxième étape, lundi. Plusieurs coureuses de la formation ont été prises dans les chutes qui ont marqué la journée.

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marta Cavalli sur le Giro à Aldeno, le 8 juillet 2022.  (FDJ - SUEZ - Futuroscope)

Ce sont des images dont on se passerait bien, mais qui font partie du cyclisme. Entre Meaux et Provins (Seine-et-Marne), la deuxième étape du Tour de France femmes, lundi 25 juillet, a été marquée par de nombreuses chutes. Parmi les équipes les plus touchées, la FDJ-Suez-Futuroscope a perdu gros. Quatre de ses six coureuses sont allées à terre, et une a abandonné. "On est très inquiets. Je suis très inquiet pour notre sport quand je vois ce genre de chute", a confié, touché, Stephen Delcourt, le manager de l'équipe tricolore.

Victime d'une impressionnante collision avec Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg) alors qu'elle venait de chuter, Marta Cavalli est la source principale de son inquiétude. Victime d'une sévère commotion cérébrale, l'Italienne, qui visait le classement général, a été transportée pour l'hôpital où elle doit passer un scanner.

compilation chutes

Après avoir eu deux fois sa coureuse italienne au téléphone à la suite de l'incident, le boss de la FDJ-Suez-Futuroscope a tenu à faire un point sur la situation devant le bus de sa formation : "C'est une grosse commotion, elle voulait continuer, mais on a refusé. On ne veut pas jouer avec la vie de nos coureuses. C'est une triste journée pour Marta en priorité. On voit l'une d'entre nous, comme une membre de la famille, qui a eu un accident comme ça, cela fait très très peur. Ça reste du sport, les chutes font partie de notre sport." 

"Le cyclisme n'est qu'une partie de la vie. Ce n'est pas la priorité."

Stephen Delcourt, manager de l'équipe FDJ-Suez-Futuroscope

à franceinfo: sport

Parmi les autres coureuses de la FDJ victimes d'une chute lundi, figure la Française Evita Muzic, à un kilomètre de l'arrivée. Cette dernière semblait peu marquée physiquement. "Pour Evita, on pourra revenir dans la partie", assure Stephen Delcourt. En revanche, "Cecilie Uttrup Ludwig est tombée au plus mauvais moment." La Danoise, carte maîtresse de l'équipe pour le général, compte désormais près de deux minutes de retard su Vos.

A l'issue d'une étape particulièrement nerveuse, Stephen Delcourt a voulu reprendre le dessus sur les événements. "On a perdu une bataille pour la course, mais le plus important, c'est la santé de Marta. On reviendra plus fort. Les objectifs vont changer. Ça fait partie du sport. On va prendre le temps. Ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas réussir notre Tour. Il nous reste six étapes." Le manager s'est même voulu optimiste pour Cecilie Uttrup Ludwig : "On la connaît, c'est une viking, elle ne perd jamais."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.