Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France : Jonas Vingegaard, champion mais pas prédestiné

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tour de France : Jonas Vingegaard, champion mais pas prédestiné
Tour de France : Jonas Vingegaard, champion mais pas prédestiné Tour de France : Jonas Vingegaard, champion mais pas prédestiné (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G. Naboulet, J. Longchampt, O. Gardette, B. Poulain, M. Gualandi, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2

Le jeune coureur danois devrait remporter la Grande Boucle, dimanche 24 juillet. Pourtant, au début, rien ne laissait présager qu'il deviendrait l'un des tous meilleurs cyclistes de la planète.

Drôle de trajectoire que celle d'un champion cycliste. Aujourd'hui, Jonas Vingegaard n'est pas passé loin de l'accident, avant de filer vers la consécration. Sauf incident, il va gagner dimanche 24 juillet son premier Tour de France, pour le plus grand bonheur de ses camarades, de sa compagne et de sa petite fille. À 25 ans, le Danois réputé pour son humilité, a laissé son émotion parler : "Avoir mes deux fans sur la ligne d'arrivée cela signifie tellement pour moi. Depuis l'an dernier, je me dis je peux le faire. Maintenant c'est arrivé, c'est vraiment incroyable".

Une blessure et du poisson

Enfant timide, petit gabarit, Vingegaard s’épanouit sur un vélo depuis l'âge de 10 ans. Au Danemark, il n'y a pas de montagne, alors il roule face au vent. Il découvre même les routes de France pendant les vacances. Mais ses débuts étaient hésitants : "Quand il était un jeune coureur, il ne gagnait jamais rien". Il persévère jusqu'à ce qu'une fracture du fémur ne l’éloigne des compétitions. Jonas a 20 ans, il travaille dans une usine de poisson. La télévision danoise filme cet espoir du cyclisme, remuant des packs de glaçons : "Je suis là parce que je n'allais pas rester à rien faire. C'est intéressant de découvrir autre chose". Il finit par rejoindre l'équipe Jumbo-Visma, la plus forte du peloton. Une révélation. Après sa deuxième place l'an dernier, il devrait gagner son premier Tour de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.