Tour de France : le Grand Départ 2025 fera la part belle aux monts des Flandres, mais pas aux pavés du Nord... Découvrez les trois premières étapes
Les organisateurs ont voulu se montrer surprenants. Alors que le Grand Départ du Tour de France 2025 sera donné depuis Lille, les coureurs n'emprunteront pas les secteurs pavés mythiques de la région, selon le parcours des trois premières étapes, dévoilé jeudi 30 novembre. Le peloton prendra plutôt la direction des monts des Flandres, avec notamment la côte de Cassel empruntée à deux reprises lors de la 1re et la 3e étape, avant de prendre la route d'Amiens, lieu du départ de la quatrième étape.
La première étape, dont le départ et l'arrivée sont prévus à Lille le 5 juillet, devrait sourire aux sprinteurs. Les grosses cuisses du peloton devraient résister aux trois côtes, dans l'Artois et les Flandres : celle de Notre-Dame-de-Lorette (1 km à 7,6%), celle pavée de Cassel (1,9 km à 3,5%), puis celle du Mont Noir (1,3 km à 6,4%). Le peloton passera ensuite par Armentières, où Laurent Jalabert avait violemment chuté en 1994. Le maillot du meilleur grimpeur sera déjà l'objet d'une première bataille, avant un final au pied de la citadelle, au bout d'une ligne droite d'un kilomètre idéale pour un sprint massif. "Ce sera la première fois depuis une demi-douzaine d'années qu'un sprinteur pourra s'emparer du premier maillot jaune, et il y aura aussi trois occasions de marquer des points au classement du meilleur grimpeur malgré tout", a fait remarquer Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Lors de la deuxième étape, le 6 juillet, le maillot jaune pourrait changer d'épaules. Après un départ à Lauwin-Planque, les coureurs parcourront les collines de l'Artois et du Boulonnais, et seront exposés au vent. Le final sera taillé pour les puncheurs, avec deux côtes courtes mais aux forts pourcentages : celle de Saint-Etienne-au-Mont (900 mètres à 11% dont des passages à 15%), puis celle d'Outreau (800 mètres à 8,8%). L'arrivée à Boulogne-sur-Mer sera, elle aussi, tracée en haut d'une montée d'un kilomètre, pour un total de 2 500 m de dénivelé. "Cette étape permettra de voir les favoris épaule contre épaule dès le premier week-end", promet Christian Prudhomme.
La troisième étape, le 7 juillet, arrivera elle aussi sur la Côte d'Opale, à Dunkerque, après un départ à Valenciennes. Les coureurs passeront par le bassin minier, avant de retrouver la Côte de Cassel (2,3 km à 3,8%). Si d'éventuelles bordures ne font pas le tri plus tôt dans l'étape, la victoire devrait se jouer au sprint à Dunkerque. "Le vent va jouer un rôle déterminant dans cette étape", prévoit le directeur de la Grande Boucle. Amiens sera le point de départ de la quatrième étape, qui n'a pas été dévoilée dans le détail.
Ce Tour de France 2025 sera le premier, après les éditions 2022 (Copenhague)-2023 (Bilbao)-2024 (Florence) parties depuis l'étranger, à s'élancer depuis l'Hexagone.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.