Tour de France : l'enfer de l'Alpe d'Huez
Jeudi 14 juillet, les cyclistes de la Grande Boucle ont fait face à la montée du col de l’Alpe d’Huez. Tadej Pogacar, vainqueur en 2021 et actuel maillot blanc, devra encore patienter avant de récupérer sa tunique jaune.
Fendre la foule pour deviner la route, et gravir un mythe. Encore une fois, l’Alpe d’Huez (Isère) a réservé l’enfer aux coureurs du Tour de France, jeudi 14 juillet 2022. Ils ont dû effectuer 13 kilomètres d’ascension sous un soleil de plomb, dans l'ambiance survoltée des grands jours. Le col a ses habitués. Anne-Marie, 90 ans, se définit elle-même comme la "mamie" du Tour. Elle a débuté l’aventure en 1950.
Tom Pidcock, 22 ans, vainqueur de l'étape
"C’est la troisième fois que je viens sur l’Alpe d’Huez", explique-t-elle, très fière. "Depuis ce jour, je peux vous donner tous les Tour de France avec le nom des vainqueurs d’étape", ajoute-t-elle. Cette fois-ci, c’est l’Américain Tom Pidcock, 22 ans, qui a remporté la 12e étape de la Grande Boucle. Mais tous les regards étaient portés sur les favoris. Tadej Pogacar, maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules, aura tout tenté pour récupérer sa tunique jaune, en vain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.