Tour de France 2021 : pas de fracture pour Chris Froome, incertain avant la deuxième étape
Tombé lors de la première étape, le coureur britannique pourrait déclarer forfait pour la suite du Tour de France.
Les images n'étaient pas annonciatrices d'une bonne nouvelle tant il semblait en souffrance. Mais le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, ne souffre d'aucune fracture après sa chute vers la fin de la première étape, samedi 26 juin à Landerneau (Finistère), a annoncé dans la soirée son équipe Israël Start-Up Nation.
Une décision sur la suite du Tour sera prise dimanche matin, a ajouté la formation israélienne à propos de Froome et de son coéquipier suisse Reto Hollenstein, deux des victimes de cette étape d'ouverture marquée par deux grosses chutes.
Un nouveau coup dur pour Froome ?
Froome, 36 ans, fait cette année son retour sur le Tour, deux ans après sa grave chute lors d'une reconnaissance de parcours sur le Dauphiné, où, victime de multiples fractures, notamment à un fémur et à une hanche, il avait subi plusieurs interventions chirurgicales et une longue convalescence. Au sein de l'équipe Israël Start-Up Nation, qu'il a rejoint à l'intersaison après avoir accompli l'essentiel de sa carrière chez Sky (actuellement Ineos), Froome tient un rôle de capitaine de route sur ce Tour de France.
Vainqueur de la Grande Boucle en 2013, 2015, 2016 et 2017, il est monté à six reprises sur le podium. Il est aussi l'un des rares coureurs de l'histoire à avoir enlevé les trois grands tours (France, Italie, Espagne).
Le communiqué médical publié en soirée par le Tour de France avant les précisions fournies par son équipe faisait état de "traumatisme à la hanche et au thorax". Quatre coureurs ont d'ores et déjà abandonné après cette première étape: l'Allemand Jasha Sütterlin (DSM), l'Espagnol Marc Soler (Movistar), le Français Cyril Lemoine (B&B Hôtels) et le Lituanien Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ).
De nombreux autres concurrents ont été touchés à des degrés divers dans les deux chutes massives qui se sont produites, la première à 45 kilomètres causée par une pancarte tenue par une spectatrice, la seconde à moins de 8 kilomètres de l'arrivée au sommet de la côte de la Fosse aux Loups où le champion du monde Julian Alaphilippe a gagné l'étape.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.