: Vidéo Tour de France : quand la Grande Boucle fait revivre des villages
Mardi 19 juillet, les coureurs du Tour de France affronteront une très difficile étape entre Carcassonne et Foix. Mais la course permet aussi de redonner vie à des coins de France oubliés, victimes de la désertification ou des fermetures d’usines. C’est le cas de Plancher-les-Mines, en Haute-Saône, où la Grande Boucle s’est arrêtée six fois ces dix dernières années.
Avec ses rideaux fermés et commerces tombés en désuétude, il y a bien longtemps que Plancher-les-Mines, petit village de Haute-Saône, a perdu de sa superbe. Mais depuis quelques années, grâce au Tour de France, la vallée profite d’un coup de projecteur inespéré. Un restaurant ouvre ses portes pour la première fois. Deux enfants du pays assurent le service. Ils se sont lancé le défi d’ouvrir la seule table à des kilomètres à la ronde.
"Remettre un peu de vie"
"On va remettre un petit peu de vie dans ce village qui dort depuis trente ans", affirme
Aurélie Genez, gérante restaurant Au pied de la planche. Quelques milliers d’euros ont été investis pour reprendre une ancienne pizzeria fermée il y a trois ans. Il reste quelques travaux à faire, mais les propriétaires sont attendus au tournant. Le Tour de France a sorti cette vallée du sommeil, avec six passages du peloton dans les dix dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.