: Vidéo Avec Patrick Dancoisne, effaceur du Tour de France
Un petit coup de bombe et le tour est joué. Sur le parcours du Tour de France, Patrick Dancoisne veille à ce que le Tour de France reste “une fête”. Et pour ne rien gâcher à l’évènement, il participe au nettoyage des routes et des lieux de passage des coureurs et de la caravane, pour faire disparaître les messages politiques, sexuels et racistes. “C’est pour que ça ne se voit pas à la télévision. Parce que le Tour de France doit rester une fête. Tout ce qui ne doit pas se voir, on efface.”, explique-t-il. En dehors de cette mission, il sécurise également les routes avant et pendant le passage des coureurs et de la caravane.
“Ma fonction, c’est d’effacer les graffitis”
Initialement à la retraite, il continue de travailler par plaisir. “Je pourrais continuer des années à faire ça. Je suis à la retraite et je continue à travailler parce que j'adore ça. Je fais le Tour de France et je fais Paris-Roubaix aussi. Mais bon, avant, il faut savoir que je travaillais au boulevard des allongés. J'étais croque-mort. Et maintenant, je travaille avec des bons vivants et ça me plaît. Là, on est dans l'ambiance, là, c'est l'ambiance du Tour de France”, ajoute Patrick Dancoisne.
Ces messages sont transformés par Patrick Dancoisne en des hiboux ou des papillons. D’autres, à l’inverse, sont conservés comme les encouragements destinés aux coureurs. “J'efface pas bêtement. Les encouragements, je les laisse quand même. On n'efface pas tout”. Véritable vedette du Tour, il souhaite poursuivre son activité pour encore quelques années. “C'est la santé qui me manquera peut-être ou bien il n'y aura peut-être plus rien à effacer sur les routes, mais ça, je n'y crois pas.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.