Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Tour de France 2022 : "On a vu qui était le patron de ce Tour", a affirmé Emmanuel Macron après la victoire de Jonas Vingegaard à Hautacam

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Après avoir suivi la 18e étape dans la voiture du directeur sportif du Tour de France Christian Prudhomme, le Président de la République française Emmanuel Macron répond aux questions de Pascal Golomer, directeur délégué aux sports de France Télévisions.
Emmanuel Macron : "Le Tour de France, c'est le patrimoine français, c'est le patrimoine sportif" Après avoir suivi la 18e étape dans la voiture du directeur sportif du Tour de France Christian Prudhomme, le Président de la République française Emmanuel Macron répond aux questions de Pascal Golomer, directeur délégué aux sports de France Télévisions.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Invité dans la voiture de Christian Prudhomme pour assister à la 18e étape du Tour de France 2022, jeudi, entre Lourdes et Hautacam, le président de la République a répondu aux questions de France Télévisions.

Emmanuel Macron était présent sur les routes de la Grande Boucle lors de la 18e étape, jeudi 21 juillet. A l'arrivée, interrogé par France Télévisions, le chef de l'Etat a évoqué "une étape extraordinaire et animée", remportée par Jonas Vingegaard. "Je pense qu'on a vu qui était le patron de ce Tour de France, c'est indéniable. Il a tenu tout du long et il a été courageux. Il a su attaquer et décrocher ses adversaires dans la montée finale."

Pour le président de la République, l'image de cette édition sera celle "d'un jeune Danois qui était encore poissonnier il y a quelques années, qui rafle cette étape et nous fait un Tour extraordinaire".

Les Jeux dans le viseur

"Pour beaucoup de gens, le Tour de France c'est le patrimoine français. C'est un rendez-vous qu'on ne peut pas manquer. Beaucoup de nos compatriotes suivent le Tour de France pour redécouvrir notre pays. C'est aussi un moment de rayonnement de la France dans le monde entier", a ajouté Emmanuel Macron.

Le président de la République a par ailleurs évoqué les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. "Ça va être un moment d'attractivité pour le pays qui sera extraordinaire". La France devra avoir comme ambition de devenir une "nation sportive""Il faut qu'il y ait plus de Français et de Françaises qui soient licenciés dans des clubs. Une nation sportive, c'est une nation en bonne santé", a-t-il lancé. "Dès la rentrée prochaine, il sera généralisé la demi-heure de sport obligatoire quotidiennement" à l'école primaire, a rappelé Emmanuel Macron.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.