: Vidéo Tour de France 2022 : le récital de Wout van Aert, la bourde de Jasper Philipsen… Le résumé de la quatrième étape
Le maillot jaune a remporté la quatrième étape de la Grande Boucle, mardi, après une attaque collective des Jumbo-Visma dans le final.
Wout van Aert (Jumbo-Visma) a survolé la concurrence lors des dix derniers kilomètres de cette 4e étape du Tour de France entre Dunkerque et Calais (171,5 kilomètres) après un coup de force magistral. Le maillot jaune a ainsi remporté, mardi 5 juillet, sa première victoire sur cette Grande Boucle 2022 après trois deuxièmes places.
Auparavant, l'étape a été marquée par l'échappée de 100 kilomètres en tête d'Anthony Perez (Cofidis) et de Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost)(Nouvelle fenêtre). Le Français a décidé de se séparer du meilleur grimpeur du début de ce Tour de France à 44 kilomètres de l'arrivée. Dans le final de l'étape, le Tricolore avait encore une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton, mais l'équipe Jumbo-Visma a alors décidé d'accélérer dès le pied du cap Blanc-Nez.
Wout van Aert lâche ses coéquipiers
La formation néerlandaise a fait exploser le peloton, avant que Wout van Aert ne prenne les choses en main. A une centaine de mètres du sommet, presque personne n'est parvenu à le suivre. Il ne restait plus que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Adam Yates (Ineos Grenadiers) dans la roue du Belge, mais eux aussi ont fini par céder et le maillot jaune est parti seul pour son récital. Wout van Aert a franchi la ligne d'arrivée avec huit secondes d'avance sur le peloton des favoris(Nouvelle fenêtre) réglé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
Ce dernier a d'ailleurs vécu une mésaventure. Le Belge a manifesté sa joie, croyant avoir remporté la victoire au sprint. La démonstration de son compatriote lui avait échappé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.