Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Tour de France 2022 : Yves Lampaert devance Wout van Aert pour prendre la tête

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Etape 1 : la sensation Yves Lampart qui prend la tête !
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Trois des favoris du contre-la-montre inaugural du Tour de France 2022 ont franchi la  la ligne d’arrivée en l'espace de deux minutes. Wout van Aert (Team Jumbo-Visma) domine provisoirement Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Filippo Ganna (Ineos Grenadiers).

Une première étape animée ! Le classement provisoire de cette première étape du Tour de France 2022, un contre-la-montre de 13,2 kilomètres, a été chamboulé à plusieurs reprises vendredi 1er juillet, à Copenhague (Danemark). Dans un premier temps, le champion du monde de la discipline, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), a cru qu’il avait fait le plus dur en battant la marque de Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck).

Mais sa joie a été de courte durée puisque Wout van Aert est venu lui subtiliser son bien dans les secondes qui ont suivi. Après Van Aert, c’est Tadej Pogacar (UAE Team-Emirates) qui s’est présenté sur la ligne. Il ne lui a manqué que 2’’48 pour prendre la tête du classement provisoire. Assis sur le fauteuil de leader pendant près d’une heure, Mathieu van der Poel, a été éjecté du podium en deux minutes.

Les trois monstres de cette première étape se sont élancés consécutivement. Filippo Ganna réalise le meilleur temps mais il est aussitôt battu par Wout van Aert. Derrière, Tadej Pogacar passe près de prendre les commandes mais il se classe finalement deuxième derrière le Belge.
Etape 1 : Ganna battu, van Aert nouveau leader ! Les trois monstres de cette première étape se sont élancés consécutivement. Filippo Ganna réalise le meilleur temps mais il est aussitôt battu par Wout van Aert. Derrière, Tadej Pogacar passe près de prendre les commandes mais il se classe finalement deuxième derrière le Belge.
 

Alors que plus d'un pensait le classement figé, un autre Belge est finalement venu se mêler à la lutte. Yves Lampaert (Quick Step Alpha Vinyl), vice-champion de Belgique de la discipline, a déboulé sur la ligne d'arrivée avec quasiment cinq secondes d'avance sur Van Aert. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.