: Vidéo Tour de France : cap sur le col du Tourmalet pour une ambiance festive
Jeudi 6 juillet, le Tour de France poursuit sa route avec la 6e étape Tarbes-Cauteret. Alors que les coureurs se préparent à l'ascension du col du Tourmalet, Liam et ses copains concoctent une journée festive, placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié. Coin barbecue, déguisement, micro, l’équipe a de quoi patienter avant le passage du Tour et encourager les coureurs lors de cette montée.
“Ça rapproche les nations”
Ils attendent cet évènement depuis près d’un an et campent depuis la veille au matin pour être sûr d’avoir la meilleure place. Tentes, stand de fléchettes, toutes les conditions sont réunies pour passer un moment unique. “Je crois qu'on ne peut pas être mieux. Col mythique, on s'est dit: il faut faire quelque chose de mythique. Sans nous, ici, tu n'as pas de musique, tu n'as pas d'ambiance. Les gens attendent qu'une chose, c'est le Tour ”, indique Liam.
Pour son ami Andy, il suffit d’un déguisement et de bons copains pour créer une ambiance chaleureuse. “Être supporter français au Tour de France, c'est beaucoup de déceptions, mais c’est beaucoup de grands moments de plaisir, de grands moments de joie comme ça. Et ça rapproche les nations : le Brésil, la France, des Belges, des Basques…”. Après le passage du Tour, Liam se félicite de cette journée : “C'était fabuleux, on a tout donné. Tout le monde peut être fier de lui, parce que l'ambiance, sur le Tourmalet, c'était ça.”
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.