: Vidéo Tour de France femmes 2022 : focus sur Tiffany Cromwell, un destin contrarié
A 33 ans, la native d'Adélaïde est sur la ligne de départ du premier Tour de France féminin, dimanche.
Le Tour de France femmes, qui débute dimanche 24 juillet, pourra-t-il permettre à Tiffany Cromwell, de l'équipe Canyon-Sram, de marquer de son empreinte cette course ? A 34 ans, elle fait partie des coureuses attendues, alors que rien ne la prédestinait à se trouver au départ de la plus grande course du monde.
Pourtant, rien ne l'a prédestinée à se retrouver sur les routes de France. Jeune, elle n'aime pas le vélo. Durant son enfance, l'Australienne se passionne pour les sports d'équipe plus "classiques", et notamment pour le basket. Elle est repérée à l'école pour ses qualités athlétiques, et enfourche son premier vélo sur la piste. Quand elle commence le cyclisme, à 13 ans, elle ne connaît pas grand chose à ce sport, et strictement rien du cyclisme féminin.
Une carrière inattendue
Dès la fin de l'adolescence, l'Australienne part en Europe pour des compétitions. Elle laisse derrière elle une famille qui la verra grandir, passer professionnelle, et aujourd'hui participer au Tour de France. Elle a fait ses premiers pas au sein du circuit féminin pro en 2008, à 19 ans. Presque 15 ans plus tard, la sprinteuse rêve d'empocher des victoires d'étape. Un de ses objectifs permanents.
En 2012, elle met huit minutes à ses rivales sur la cinquième étape du Tour d'Italie. En 2016, c'est sur la quatrième étape que son coup de pédale laisse ses concurrentes sur place lors du sprint final. En 2017, elle s'échappe seule pour reporter la première étape du Tour de Thuringe. C'est là sa dernière victoire majeure.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.