Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Tour de France femmes 2022 : la démonstration de Van Vleuten, le calvaire de Vos... Le résumé de la septième étape

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le récital d'Annemiek van Vleuten dans les Vosges ! Malade lors des premières étapes, la Néerlandaise a écrasé toutes ses concurrentes sur la route du Markstein. Elle s'est isolée dès le Petit Ballon en compagnie de sa compatriote Demi Völlering. Dès le col suivant du Platzerwasel, van Vleuten a décramponné Völlering et est partie seule à la conquête d'un maillot jaune solidement accroché à ses épaules !
Le résumé de l'étape 7 (F) Le récital d'Annemiek van Vleuten dans les Vosges ! Malade lors des premières étapes, la Néerlandaise a écrasé toutes ses concurrentes sur la route du Markstein. Elle s'est isolée dès le Petit Ballon en compagnie de sa compatriote Demi Völlering. Dès le col suivant du Platzerwasel, van Vleuten a décramponné Völlering et est partie seule à la conquête d'un maillot jaune solidement accroché à ses épaules !
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Annemiek Van Vleuten a remporté la septième étape du Tour de France femmes 2022, samedi, après une fugue de 85 kilomètres.

La revanche d'une championne ! Annemiek van Vleuten (Movistar) a écrasé la concurrence lors de la septième étape du Tour de France femmes, disputée entre Sélestat et Le Markstein, samedi 30 juillet. Si 33 coureuses ont pris du champ lors de la première heure de course, le peloton a abordé groupé la première difficulté du jour, le Petit Ballon. C'est au pied de ce col que Van Vleuten et Demi Vollering (Team SD Worx) ont décidé d'accélérer pour jauger leurs adversaires. Marianne Vos (Jumbo-Visma) a été immédiatement distancée.

Le numéro de Van Vleuten

Elles ont rapidement pris un écart conséquent sur le reste du peloton et plusieurs groupes ont fini par se créer dans les pentes les plus dures de la montée du Petit Ballon. Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) a réussi à se dresser sur les pédales pour partir en contre, mais elle n'a jamais pu rentrer sur les deux coureuses de tête. Annemiek Van Vleuten a distancé Demi Vollering dans le col du Platzerwasel et n'a jamais été reprise par sa coéquipière de fugue.

Van Vleuten a conclu cette étape avec 3'26'' d'avance sur Vollering et 5'16'' d'avance sur Cécilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope). La Néerlandaise a logiquement endossé le maillot jaune, dépossédé des épaules de Marianne Vos, qui a terminé à plus de 24 minutes. La Française Juliette Labous (Team DSM, 4e de l'étape) a gagné trois places au classement général (4e). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.