Trois choses qui ont disparu avec MSN Messenger
Microsoft a mis fin, lundi soir, à son service de messagerie instantanée, après quatorze ans d'existence.
C'est la fin d'une ère. Après quatorze ans d'existence, Microsoft a mis fin, lundi 8 avril, à son service de messagerie instantanée MSN Messenger ("MSN" pour les intimes). Il est remplacé par Skype, auquel vous pouvez désormais vous connecter avec vos identifiants Live Messenger.
MSN, lancé le 22 juillet 1999, a marqué toute une génération d'internautes à travers la planète. En France, il a été pendant un temps le service numéro un de chat, devant ICQ et Yahoo!, pourtant plus anciens. "A ses heures de gloire, il enregistrait une dizaine de millions d'utilisateurs actifs dans l'Hexagone", relève L'Expansion. Mais il est peu à peu tombé en désuétude avec l'arrivée de Gtalk (de Google) et Facebook. Avec la mort de MSN Messenger, on enterre aussi…
1Les wizz
Comme le rappelle 20 Minutes.fr, MSN a disposé dès 2005 d'une arme secrète pour attirer l'attention d'un interlocuteur distrait ou trop occupé : le wizz. Il suffisait de cliquer sur un bouton pour secouer l'écran d'un destinataire choisi :
La manœuvre était efficace. A tel point que son utilisation était bridée. "N'abusez pas des wizz !", rappelait d'ailleurs un message. Mais des internautes avaient mis en ligne des tutoriels pour détourner cette limitation. On peut considérer le poke de Facebook comme une version plus moderne et moins agressive de cette fonctionnalité.
2Les sons de MSN
La messagerie était riche en effets sonores. Il y avait notamment l'alerte qui accompagnait les wizz, les sons qui accompagnaient les "clins d'œil" qui prenaient tout l'écran. Il y avait aussi ce bruit qui indiquait la connexion au service, ou encore celui qui signifiait l'arrivée d'un nouveau message. Autant de sons qui ont inspiré le DJ David Guetta, et qui ont été compilés dans cette vidéo :
L'habillage sonore d'un logiciel le rend identifiable. Comme l'explique un sound designer sur son site, il ajoute une dimension "caractérisante". C'est-à-dire qu'il intervient "en plus du visuel pour positionner et vendre un produit, par la musique, et le bruitage".
3Les transferts de fichiers qui durent cinq heures
L'internet haut débit n'est arrivé en France qu'en 1999, "révolutionnant la vie en ligne", écrivait Libération à l'époque. Dans l'Hexagone, MSN a donc vécu ses premières années en bas débit, c'est-à-dire avec un modem 56k au bruit inimitable. Ce dernier fournissait une connexion lente, très lente, qui transformait chaque transfert de fichier en marathon interminable. Rien à voir avec la vitesse d'aujourd'hui permise par le haut débit.
Les premières utilisations de MSN sont indissociables de cette époque et de cette technologie. Le compte Twitter @msnmesenger, ouvert à l'occasion de la fermeture de MSN, le rappelle : "Envoie-moi cette chanson, s'il te plaît. Cinq heures plus tard : *Tranfert de fichier terminé*"
"Send me that song please" 5 hours later: *File transfer complete*#MSNmemories
— MSN Memories (@MSNmesenger) 8 avril 2013
Mais tout n'a pas disparu avec MSN. Les émoticônes, ces visages jaunes et rondelets utilisés pour traduire sa joie, sa surprise ou sa tristesse, ont encore de beaux jours devant eux. Skype, Gtalk, Facebook... tous les services de chat disposent de leur panel d'émoticônes. Et heureusement, car il est désormais difficile de ne pas en utiliser pour ponctuer une conversation en ligne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.