Cet article date de plus d'onze ans.

Trois reproches au nouvel album de Daft Punk

Très attendu, "Random Access Memories" a fuité hier sur des sites de téléchargement illégaux. Aux réactions dithyrambiques ont succédé des critiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La pochette du nouvel album de Daft punk, "Random Access Memories". (COLUMBIA)

Il était attendu le 21 mai. Il a finalement "fuité" lundi 13 mai en début de soirée. Le nouvel album des Daft Punk, Random Access Memories, s'est d'abord retrouvé sur des sites de téléchargements illégaux, avant d'être disponible en streaming sur iTunes. La diffusion du nouvel opus du duo français a affolé les réseaux sociaux.

"Fantastique", "Album de l'année", "Extraordinaire".... Beaucoup se sont extasiés sur les 13 titres. Mais les critiques aussi se sont déchaînées, non sans humour. Francetv info a pris le parti de les lister.

1"Trop de bruit pour rien"

Après des semaines de rumeurs, un teaser pour le titre-phare de l'albumGet Lucky, avec Pharrell Williams et la divulgation d'informations au compte-gouttes, l'attente suscitée par ce nouvel album est énorme.

"Forcément, on n'a pas été exaucés. On avait placé la barre trop haut. On avait cru au Père Noël. La faute aux fantasmes alimentés par une campagne de pub alléchante et une liste d'invités à faire pâlir d'envie tout authentique fan de party music", estiment nos confrères de CultureBox, qui ont pu écouter l'album en avant-première, le 7 mai.

"Sur (seulement) 13 titres, il n'y en a pas la moitié au niveau. C'est à se demander ce qu'ils ont fait depuis 2005 et Human After All (ça fait huit ans, quand même)", renchérit mardi le médiateur du Plus, le site participatif du Nouvel Observateur.

2"Trop différent"

Random Access Memories se distingue un peu trop des trois précédents albums, poussant certains fans à se demander si, réellement, les Daft Punk sont derrière ce nouveau disque.

3"Trop mou"

Passé la déception et l'incrédulité, la "mollesse" des 13 titres est la critique majeure faite à Random Access Memories. "Manque d'inspiration, de souffle, de mélodies, de direction", souligne CultureBox. "C'est mou, tout cet album, non ?", interroge le médiateur du Plus. "Oui", répondent des utilisateurs de Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.