Truffe blanche : un champignon très recherché
Il le sera pour les européennes.
Ce petit champignon s'arrache à prix d'or : la truffe blanche. La saison bat son plein mais, fait nouveau, les vols explosent. C'est une nouvelle manne pour les mafias. Producteurs et vendeurs s'équipent en caméras de surveillance et radars.
La saison des truffes commence dans la Drôme. Pour Eden, un berger australien spécialement dressé, c'est la première journée de travail. Grâce à son odorat,le chien repère les truffes à plus de 20 mètres.
Stop, stop, SÎOP! Oui, c'est bien mon chien.
En quelques minutes, Roland Pernaud va déterrer plusieurs truffes.
Elles sont à maturité. Le parfum est très bon.
150 grammes de truffes dans la main, à 1.000 euros le kilo, la truffe devient un trésor très convoité. Cette nuit-la, une caméra infrarouge filme des voleurs avec leur chien. On découvre un homme et une femme en train de déterrer des truffes. Ils sont entrés par effraction. Le vol est un fléau qui hante les trufficulteurs. Les victimes hésitent à témoigner. Les identifier, c'est situer leur terrain. On les rencontre accompagnés du président de leur syndicat. Il y a quelques semaines ce trufficulteur a surpris une femme sur son terrain.
Elle a vidé ses poches, Je lui ai dit qu'elle était fichée et que la prochaine fois ça fera mal.
Les voleurs détériorent.
La truffière, cela représente 10 a 15 ans de travail. Le vol prend toutes ces années.
Il y a 3 ans, un voleur a été abattu par un trufficulteur.
Il y a eu mort d'homme. Tout l'or du monde ne vaut pas une mort. Nous incitons nos membres à utiliser d'autres moyens.
Pour éviter un drame, la profession a recours à des techniques militaires. Un système radar quadrille la truffière et détecte un intrus.
La centrale d'alarme envoie un texto au propriétaire qui va pouvoir intervenir.
L'équipement coûte 5.000 euros, c'est le prix de la tranquilité. C'est aussi l'assurance de vivre une passion pour ces hommes de la terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.