Un astéroïde de la taille d'un pâté de maisons est passé à proximité de la Terre samedi soir
Il mesure 140 mètres de long et est passé à 950 000 km de notre planète, une distance très courte à l'échelle astronomique.
Après l'astéroïde 2012 DA14, qui a frôlé la Terre vendredi 15 février, l'astéroïde 2013 ET, qui mesure 140 mètres de long, est passé à 950 000 km de notre planète, samedi 9 mars à 21h30 heure française.
Dernier en date d'une série d'objets célestes à traverser la banlieue de notre planète ces dernières semaines, cet astéroïde a été découvert voici une semaine. "Ce qui fait peur, c'est que nous ignorions tout de lui", a déclaré Patrick Paolucci, président de la société Slooh Space Camera. Il est pratiquement huit fois plus gros que la météorite qui a explosé lors de son entrée dans l'atmosphère, dans le ciel de Tchéliabinsk dans l'Oural.
Se déplaçant à la vitesse de près de 42 000 km/h, l'astéroïde 2013 ET aurait pu raser de la carte une grande ville s'il avait heurté la Terre, a estimé un ingénieur du télescope Slooh, Paul Cox. Heureusement, il est passé à 950 000 km de la Terre, soit peu près deux fois et demie la distance Terre-Lune, très peu à l'échelle astronomique. Deux autres petits astéroïdes sont passés ou devaient passer ce week-end dans la banlieue de la Terre. L'un et l'autre ont été découverts il y a seulement trois jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.