Cet article date de plus d'onze ans.

Un cambrioleur confondu par une empreinte d'oreille à Lyon

Il est soupçonné d'avoir commis 80 cambriolages, essentiellement dans des chambres étudiantes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme de 26 ans soupçonné d'avoir commis 80 cambriolages à Lyon a été confondu à cause de son empreintes d'oreille, a rapporté "Le Parisien", vendredi 31 mai 2013.  (PETER DAZELEY / PHOTOGRAPHER'S CHOICE / GETTY IMAGES )

Le voleur présumé, prudent, pensait ne laisser aucune trace. Un homme de 26 ans soupçonné d'avoir commis 80 cambriolages à Lyon (Rhône) a été confondu à cause des empreintes d'oreille qu'il a laissées sur les portes d'entrée, a rapporté Le Parisien, vendredi 30 mai. S'attaquant surtout à des résidences universitaires, il vérifiait d'abord que les chambres étaient vides, en écoutant aux portes. Une précaution qui a permis à la police de mettre la main sur le suspect. 

Car, à l'instar des empreintes digitales, les empreintes auditives sont différentes pour chaque individu. "Sur les scènes de cambriolages, nous ne nous contentons pas de faire des relevés d'empreintes digitales et des relevés ADN de tous types, a indiqué une source policière, interrogée par le quotidien. Nous nous intéressons aussi aux traces laissées par les malfaiteurs lors des repérages ou lorsqu'ils font le guet. Et souvent, il y a contact entre la porte de l'appartement cambriolé et l'oreille du malfaiteur", indique-t-elle. Cette méthode, "qui n'a jamais été complètement avalisée en France", est notamment utilisée en Suisse.

Le cambrioleur, pris en flagrant délit fin février et placé en détention provisoire, a été extrait de sa cellule il y a quelques jours pour être entendu à nouveau par les enquêteurs, cette fois pour répondre de quelque 80 cambriolages. L'homme est passé aux aveux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.