Cet article date de plus de douze ans.

Un drone américain visé par des tirs iraniens au-dessus du Golfe

Le Pentagone a annoncé que deux chasseurs iraniens ont tiré sur un drone américain au-dessus du Golfe, jeudi 1er novembre, dans l'espace international aérien. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un drone MQ-1 Predator posté en Asie du Sud-est, du même type que celui-ci visé par des chasseurs iraniens, jeudi 1er novembre.  (JULIANNE SHOWALTER / US AIRFORCE / AFP)

AMERIQUES – Un drone américain Predator a été intercepté dans l'espace aérien international au-dessus du Golfe par deux chasseurs iraniens, des Su-25. L'événement s'est déroulé à l'occasion d'une mission de surveillance "de routine", à une centaine de kilomètres des côtes iraniennes, jeudi 1er novembre, à cinq jours de l'élection présidentielle américaine. L'incident n'a été rendu public que jeudi 8 novembre. 

Les deux appareils iraniens ont fait feu au canon "à au moins deux reprises" sur le drone non armé, sans avertir de leurs intentions, a expliqué le porte-parole du Pentagone, George Little. "Nous continuerons à mener des vols de surveillance de routine au-dessus des eaux internationales du Golfe, conformément à une pratique établie de longue date et à notre engagement pour la sécurité de la région." La zone est fermée par le détroit d'Ormuz où transite un important trafic pétrolier. L'Iran menace régulièrement d'en organiser le blocus et les Etats-Unis y ont renforcé leur présence militaire. 

Les tensions sont encore avivées par la décision de Washington, jeudi, d'engager des sanctions contre le ministre de la Communication et des Technologies de l'information iranien, Reza Taghipour. Le communiqué du département d'Etat estime qu'il censure les médias en brouillant les télévisions par satellite et qu'il serait responsable du mauvais fonctionnement de l'internet en Iran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.