Cet article date de plus de douze ans.

Un Grammy Award à titre posthume pour Ravi Shankar

Le compositeur et musicien indien, mort mardi, a déjà reçu trois Grammy au cours de sa carrière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le musicien indien Ravi Shankar, photographié à Londres (Royaume-Uni), en 2011. (DAVID BEBBER / THE TIMES / SIPA)

MUSIQUES – Le monde de la musique va rendre hommage au "parrain de la World Music". Un Grammy Award sera décerné à titre posthume à Ravi Shankar, musicien et compositeur indien mort mardi 11 décembre aux Etats-Unis, pour saluer la carrière de cette légende indienne du sitar, ont annoncé mercredi les organisateurs de ces "Oscars" de la musique. Cette récompense spéciale, pour laquelle l'artiste avait été choisi avant sa mort, devait lui être remise lors de la cérémonie qui aura lieu en février. "On lui avait annoncé la semaine dernière qu'il allait recevoir ce prix", a précisé une porte-parole des Grammy.

"Joueur de sitar le plus connu au monde, Ravi Shankar est un véritable ambassadeur de la musique internationale", estime l'Académie dans une brève biographie du musicien, qui avait déjà reçu trois Grammy au cours de sa carrière. "En tant que joueur, compositeur, professeur et écrivain il est considéré comme un pionnier pour avoir apporté la musique indienne en Occident", ajoute-t-elle.

Ravi Shankar, qui a influencé de nombreux artistes occidentaux dont les Beatles et les Rolling Stones, est mort à l'âge de 92 ans en Californie, où il s'était rendu pour subir une opération chirurgicale. Le guitariste des Beatles, George Harrison, fut l'un de ses disciples dans les années 1960 et tous deux collaborèrent ensuite à plusieurs projets. Harrison avait surnommé Ravi Shankar "le parrain de la World Music". Le célèbre violoniste Yehudi Menuhin l'avait même comparé à Mozart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.