Cet article date de plus d'onze ans.

Une affiche de film retirée à Versailles et Saint-Cloud à cause d'un baiser gay

JCDecaux affirme que les deux municipalités lui ont demandé le retrait des affiches de "L'Inconnu du lac", d'Alain Guiraudie. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une partie de l'affiche du film "L'Inconnu du Lac", d'Alain Guiraudie, qui sort en salles le 12 juin. (LES FILMS DU LOSANGE)

Pas de baiser entre deux hommes dans les rues de Versailles (Yvelines) et de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), y compris en aquarelle sur une affiche de film. Celle de L'Inconnu du lac, dernier film d'Alain Guiraudie, a en tout cas été retirée de tous les panneaux d'affichage de ces deux villes par JCDecaux, révèle Rue89 lundi 10 juin.

L'affiche du film interdit aux moins de 16 ans a été conçue par l'illustrateur Tom de Pékin, et représente au premier plan un couple d'hommes qui s'embrassent. Au second, une plage où figurent plusieurs hommes nus, dont l'un, allongé sur le sable, fait une fellation à un autre.

JCDecaux dit avoir agi à la demande des municipalités

Contactée par Rue89, l'entreprise JCDecaux affirme avoir enlevé les affiches "à la demande des municipalités de Saint-Cloud et Versailles". Et si la mairie de Saint-Cloud reconnaît avoir reçu "une vingtaine de plaintes" de la part de ses administrés, celle de Versailles dément avoir sollicité JCDecaux, tout en disant "comprendre que l'affiche puisse choquer".

Le distributeur, Les Films du Losange, confie pour sa part que JCDecaux lui "a expliqué que ça arrivait dans des villes comme Saint-Cloud ou Versailles, qui étaient un peu compliquées et sensibles sur ces sujets-là". Quant au réalisateur, Alain Guiraudie, il confie "hésiter entre l'amusement et l'agacement". "Je remarque quand même que, comme par hasard, ça vient de l’ouest parisien, de ces bourgeois qui veulent protéger leurs enfants ad vitam aeternam, grince-t-il sur le site Premiere.frProtéger de quoi d’ailleurs ? De la réalité des choses ? Et de qui ? (...) Franchement, que la tradition versaillaise se réveille comme ça et s’attaque à une affiche pareille, oui, ça m’agace."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.