Cet article date de plus de douze ans.

Marseille. Valls annonce l'arrivée de 120 policiers supplémentaires au 1er novembre

Après la mise en examen de 15 fonctionnaires de la BAC nord, le ministre de l'Intérieur a présenté la nouvelle organisation de la police marseillaise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 12 octobre 2012. (GERARD JULIEN / AFP)

BAC DE MARSEILLE - Pour Manuel Valls, il est "indispensable de renforcer le contrôle hiérarchique" dans la police marseillaise, après la mise en examen de 15 fonctionnaires de la BAC nord depuis une semaine. C'est ce qu'a affirmé le ministre de l'Intérieur vendredi 12 octobre, pendant une visite à Marseille (Bouches-du-Rhône).

 

Valls annonce de nouveaux effectifs dans la police Marseille (France 3 Rhône-Alpes)

Le ministre a confirmé la création d'une seule brigade anti-criminalité dans la ville, au lieu de trois actuellement. "L'état-major de la BAC unifiée prend ses fonctions aujourd'hui. Dès lundi, la BAC réorganisée fonctionnera sous un nouveau schéma", a annoncé le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Pierre-Marie Bourniquel.

"L'organisation des patrouilles sera renouvelée", a ajouté Manuel Valls, précisant que 120 renforts de police arriveraient le 1er novembre, dans le cadre des mesures annoncées à l'issue du comité interministériel sur la criminalité marseillaise à Matignon, le 6 septembre. "Je ne supporte pas l'idée que certains soient passés du côté des voyous", a affirmé Manuel Valls. Il a ensuite expliqué avoir apporté immédiatement "une réponse ferme" en prononçant notamment la dissolution de la BAC jour nord, réorganisant ensuite l'ensembles des trois BAC marseillaises.

Comment sera organisé la nouvelle BAC ?

Trois commissaires en charge du judiciaire viendront également renforcer chaque secteur de police dans la ville (nord, centre et sud). "La hiérarchie doit être à l'écoute des policiers", a martelé le ministre, indiquant que les fonctionnaires sur le terrain étaient parfois isolés. "Marseille n'est pas une ville à part et a besoin de la protection de l'Etat", a déclaré Manuel Valls au lendemain d'un énième règlement de comptes à Marseille, survenu à la terrasse d'un restaurant à l'heure du déjeuner dans un quartier ordinairement paisible du centre-ville.

Concernant le nouveau fonctionnement de la BAC unifiée, le directeur de la DDSP a souligné la mise en place d'une cellule de déontologie, qui ne sera "pas un gadget", a-t-il promis. Elle sera composée de trois moniteurs de sport "qui recevront une formation spécialisée", de personnels du centre de formation, du "cabinet d'audit et de discipline de la DDSP", a détaillé le directeur de la sécurité publique. "Nous ferons venir un magistrat pour rappeler un certain nombre de choses, et porter avec la hiérarchie 'la bonne parole'", a-t-il précisé. Le ministre qui, dès jeudi soir a rendu visite "à la brigade de nuit de la BAC nord", après s'être déplacé sur les lieux du 21e règlement de comptes dans la région depuis le début de l'année, doit se rendre vendredi après-midi à nouveau dans les quartiers nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.