Témoignages "On s'est demandé si ça faisait partie du spectacle avant de réaliser que c'était grave", explique un témoin après le crash d'un avion civil dans le Var

Un Fouga Magister s'est écrasé en mer vendredi au Lavandou (Var) pendant les festivités pour célébrer les 80 ans du débarquement de Provence.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Recherches en cours et enquête ouverte après le crash d'un avion de collection en mer au large du Lavandou (Var), le 16 août 2024. (BOUTRIA LUC / MAXPPP)

'Il y a eu un petit moment de flottement", explique vendredi 16 août auprès de France Bleu Provence Jean, qui était présent dans la foule de spectateurs lors du crash dans la mer d'un avion civil au Lavandou dans le Var. Le Fouga magister appartenant à une association participait aux commémorations des 80 ans du débarquement de Provence quand il s'est abimé en mer. "On s'est demandé si ça faisait partie du spectacle,avant de réaliser que c'était grave", ajoute le témoin.

Un fracas puis "un grand silence"

"On voyait ce magnifique avion faire des voltiges. On l'a vu, avec mon fils, tourner au-dessus du port, il a foncé vers le bas, on attendait qu'il remonte mais il s'est crashé dans la flotte, témoigne Jean. Tout le monde était sidéré". "Sur la fin de sa démonstration, il a fait une très belle chandelle et il est redescendu en piqué, ajoute Gérard, un autre témoin. Sauf que ce piqué s'est terminé par s'éclater au bout de la jetée du port de Bormes-les-Mimosas. Donc là, on assiste aux recherches, il doit y avoir des plongeurs", estime-t-il.

"Personne n'a compris ce qui s'était passé."

Patricia, témoin de l'accident

à France Bleu Provence

"Il y a eu une sorte de mini 'boum' et on a entendu le moteur s'arrêter, ajoute Hugo, lui aussi présent lors du spectacle aérien. Il y a eu un grand silence, c'était perturbant". "Il a longé la plage, il est monté, il est redescendu, mais on n'a pas vu de manœuvre pour remonter, termine Patricia. Il est tombé à pic dans l'eau, ça a fait un gros 'splach'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.