Toulon : les halles rénovées ravivent le centre-ville
C’est une nouvelle tendance dans plusieurs centres-villes : le renouveau des halles de marchés. Les projets se sont multipliés. On y fait ses courses, mais on s’y arrête également pour déjeuner ou dîner.
Les nouvelles halles de Toulon (Var) se trouvent dans un quartier rénové. Après 20 ans de fermeture, elles ravivent la nostalgie. "Personnellement, je suis ravie. Je venais avec ma mère faire les courses dans les halles parce qu’à l’époque, c’étaient des halles marchandes (...). C’était il y a plus de 60 ans, déjà", raconte une femme. Les halles historiques ont fait les beaux jours de la ville depuis leur création en 1929. La rénovation, qui a duré deux ans, a coûté 4 millions d’euros.
21 commerçants se sont réinstallés dans la halle
Aujourd’hui, les halles de Toulon rythment la vie des habitants autour de bons produits locaux. Deux dames apprécient de déambuler, et de choisir la nourriture qui leur convient. "Chacun est libre de regarder tranquillement, de prendre ou d’aller sur un autre stand et ça, c’est agréable", affirme l’une d’elle. Parmi les 21 commerçants se trouvent des boulangers, des poissonniers ou des traiteurs. La halle est devenue un moteur du centre-ville. Elles refleurissent partout en France comme à Bordeaux (Gironde), où elles attirent de nombreux jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.