Vendée Globe. Bernard Stamm victime d'une collision avec un objet flottant non-identifié
Le skipper suisse, qui poursuit la course alors que son dossier de disqualification a été réouvert, hier, a touché un objet flottant non-identifié cette nuit.
Le Vendée Globe de toutes les galères pour le skipper suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Menacé de disqualification par le jury international de la course, il a été victime, dans la nuit de samedi 5 janvier au dimanche 6, d'une collision avec un objet flottant non identifié (OFNI) dans le Pacifique sud.
Lors de la collision, qui a eu lieu dimanche vers 03h30 heure française, l'un des deux hydrogénérateurs du bateau a été arraché. Le second semble également hors d'usage et ne chargerait plus. Selon Régis Rassouli, l'un des responsables de son équipe, "la sécurité du bateau est engagée, c'est très clair". Du fait d'avaries précédentes, le navigateur n'a plus d'électricité à bord, explique son entourage, qui attend un nouveau contact avec le skipper dans la journée.
Bernard Stamm, qui continuait la course alors que le dossier de sa disqualification pour assistance a été réouvert, samedi 5 janvier, se situait à 1 060 milles du cap Horn dimanche à 06h30 GMT. "Les abris sont, a priori, situés après le passage du cap Horn. Les conditions météos actuelles sont musclées: le vent est instable, la mer difficile et le froid constant. Un champ de glaces est également annoncé" a précisé son équipe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.