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Viande de cheval : Findus France a déjà perdu "plus d'un million d'euros"

Impliqué dans le scandale de la viande de cheval, la marque de surgelés estime avoir été "trompée" et annonce une certification de ces plats au boeuf.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Findus est au cœur du scandale de la viande de cheval présente dans des plats préparés au bœuf. (IAN LANGSDON / MAXPPP)

Le groupe Findus, au cœur du scandale de la viande de cheval, a déjà subi des pertes "de plus d'un million d'euros" sur sa filiale française. C'est ce qu'a annoncé jeudi 21 février le directeur général de Findus France dans un entretien au magazine spécialisé LSA. Ce chiffre ne prend pas en compte le montant des tests ADN que le groupe réalise actuellement "sur 100%" de ses produits contenant de la viande de bœuf", selon Matthieu Lambeaux.

"Notre premier objectif est de regagner cette confiance des consommateurs", explique-t-il. En plus de l'extension de ses autocontrôles "avec des audits internes et externes", Findus entend ainsi "reprendre le contrôle de la filière" bovine en raccourcissant sa chaîne d'approvisionnement "afin de passer de l'animal à l'abattoir puis à l'usine sans autre intermédiaire", annonce le responsable de la marque.

Autre façon de rassurer le client, Findus annonce qu'il va apposer la certification VBF (viande bovine française) sur "100% des plats cuisinés à base de viande de bœuf", à partir de la fin du mois de mars. Le groupe lance dès vendredi une campagne de presse nationale pour rendre publiques les mesures qu'il a adoptées. Dans LSA, le groupe de surgelés souligne également qu'avant la révélation du scandale, il était "convaincu que Comigel s'approvisionnait auprès d'une coopérative du Sud-Ouest" uniquement et non auprès d'intermédiaires et de traders, comme cela a été démontré par l'enquête. "Nous étions sous le choc. (…) Aujourd'hui, nous voulons montrer que nous avons été trompés", déclare Matthieu Lambeaux.

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