Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "L'Oiseau blanc" : "Comme quelque chose qui s'écrasait..."

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
13h15 le dimanche : "La piste de Saint-Pierre-et-Miquelon"
13h15 le dimanche : "La piste de Saint-Pierre-et-Miquelon" 13h15 le dimanche : "La piste de Saint-Pierre-et-Miquelon"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis leur décollage du Bourget le 8 mai 1927, aucune trace de Nungesser et Coli, qui tentaient la première traversée aérienne de l'Atlantique. Et si "l'Oiseau blanc" s'était abîmé en mer au large de l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon ? Extrait de "13h15 le dimanche" du 19 juillet.

Bernard Decré tente de résoudre l'énigme de la disparition de Nungesser et Coli après leur décollage du Bourget le 8 mai 1927. Il estime que l'Oiseau blanc, après sa traversée de Terre-Neuve, a essayé de se poser sur le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il suit cette piste depuis six ans en se fondant sur le témoignage d'un pêcheur disant avoir entendu un avion dans la brume du 9 mai 1927.

Au sud de l'île, le marin Pierre-Marie Lechevallier, seul à bord avec son chien, aurait donc entendu un bruit étrange, dont il n'a rien dit pendant trois ans. Il n'en parle qu'en 1930 à un jeune voisin, lorsque les aviateurs français Costes et Bellonte réussissent la première traversée Paris-New York à bord du Point d'interrogation.

"Des bruits très violents sur l'eau"

"Il m'a répété à trois reprises être sûr que c'était l'Oiseau blanc qui était tombé dans ce coin. Il ne parlait pas d'explosion, mais de bruits très violents sur l'eau, comme quelque chose qui s'écrasait", témoigne aujourd'hui Joseph Beaupertuis.

Ce pêcheur ne comprenait pas que "les recherches ne se soient pas faites par ici", car il était "sûr que c'était ça" et il en avait parlé "aux autorités", affirme-t-il, avant d'indiquer sur une carte la zone estimée du crash. "C'est intéressant et nouveau", dit Bernard Decré, qui continue de ratisser le fond de l'océan à la recherche de l'Oiseau blanc...

> Une vidéo extraite de l'enquête "Les disparus de l'Atlantique" diffusée dans 13h15 le dimanche du 18 juillet 2015, le magazine d'information présenté par Nathanaël de Rincquesen sur France 2.

> Les autres temps forts :
- L'Oiseau blanc : "Quand la presse annonçait le succès de Nungesser et Coli"
- L'Oiseau blanc : "Deux mouettes l'une sur l'autre avec un bruit de moteur"
- L'Oiseau blanc : "La piste des trafiquants d'alcool en pleine prohibition ?"
- L'Oiseau blanc : "Une bouteille à la mer retrouvée le long des côtes françaises"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.