: Vidéo La ville de Montauban célèbre ses "Tontons flingueurs"
Un rond-point a été rebaptisé "le giratoire des Tontons flingueurs". La maire de la ville et l'opposition municipale se sont rendus à l'inauguration.
"On ne devrait jamais quitter Montauban" : une réplique du film culte Les tontons flingueurs (1963), du réalisateur Georges Lautner, est bien à l'ordre du jour dans le Tarn-et-Garonne. La mention de Montauban est anecdotique dans le film, mais les Montalbanais, eux, n'ont pas oublié.
Philippe Troncy, qui tient un magasin d'antiquités et de figurines des Tontons flingueurs, a créé cinq personnages en plexiglas, qui ont servi pour l'inauguration du rond-point Les tontons flingueurs. "On ne devrait jamais quitter Montauban" est entré dans le langage courant des Montalbanais, dit la maire UMP Brigitte Barèges, qui a brièvement hésité entre Nelson Mandela et les Tontons flingueurs au moment de renommer le rond-point.
La réplique culte de Michel Audiard, "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît", a été prononcé par plusieurs personnalités le jour de l'inauguration. Il faut dire que la ville est en pleine campagne pour les municipales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.