Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le parcours du Vendée Globe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le parcours du Vendée Globe (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voici en vidéo ce qui attend les skipper de cette une épreuve qualifiée d'Everest de la mer.

VENDEE GLOBE - Durant trois mois ils seront seuls face aux éléments. 19 skippers, dont 11 Français, ont quitté samedi 10 novembre les Sables-d'Olonne pour le 7e Vendée Globe, un tour du monde en solitaire et sans escale de quelque 24 000 milles (44 450 km), une épreuve qualifiée d'Everest de la mer et qui devrait durer environ trois mois.

Le départ a été donné à 13h02 (12h02 GMT) avec un vent de nord/nord-ouest d'environ 12 noeuds (environ 20 km/h), devant des dizaines de milliers de spectateurs positionnés en mer sur leurs bateaux et, depuis les toutes premières heures de la matinée, sur la côte et les jetées du port pour assister à la sortie des voiliers, des monocoques de 18,28 m.

Huit à dix skippers peuvent l'emporter à la barre de leurs monocoques de 60 pieds (18,28 m). Les Français Vincent Riou (PRB, vainqueur en 2005), Armel Le Cleac'h (Banque Populaire, 2e en 2009), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), François Gabart (Macif), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Marc Guillemot (Safran, 3e en 2009). Mais aussi le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), les Britanniques Mike Golding (Gamesa) et Alex Thomson (Hugo Boss).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.