: Vidéo Nantes défile pour devenir bretonne
Entre 5000 et 1000 Nantais ont manifesté pour réclamer le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.
Dans une forêt de drapeaux bretons, de bonnets rouges et de chapeaux ronds, plusieurs milliers de personnes ont réclamé samedi 19 avril à Nantes la réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne(Nouvelle fenêtre), dans le cadre de la réforme territoriale(Nouvelle fenêtre) annoncée par Manuel Valls.
"Naoned e Breizh"
Une foule bigarrée, de 5 500 à 10 000 personnes selon la police et les organisateurs, a parcouru la Cité des Ducs de Bretagne, l'une des plus importantes mobilisations sur le thème de la réunification de la Bretagne. Les manifestants ont d'abord scandé "Bretagne réunifiée, on va y arriver!", puis "Naoned e Breizh" (Nantes en Bretagne), derrière une banderole de tête proclamant "démocratie et réunification", en français et en breton.
Dans le cortège, qui a réuni des élus de tous bords politiques et de nombreux Bonnets rouges, les délégations se succèdent : du bagad avec des musiciens en tenues traditionnelles - chapeau noirs ronds avec un ruban pour les hommes, coiffes blanches en dentelles pour les femmes - aux jeunes radicaux, masqués d'écharpes aux couleurs de l'hermine.
-
Mayotte : le défi de la sécurité après le cyclone Chido
-
Bas-Rhin : Strasbourg expérimente des gilets connectés pour étudier l’occupation des cours de récréation
-
Aveyron : à la découverte des trésors de Millau
-
Intrusion dans la résidence du préfet de Martinique : Rodrigue Petitot condamné à un an de prison avec sursis
-
Tempête Eowyn : à quoi faut-il s'attendre en France ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.