Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Tanguy de Lamotte, skipper au grand cœur, prend la 10e place du Vendée Globe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tanguy de Lamotte, le skipper au grand cœur ( Gilles Martinet - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Français est arrivé dimanche avant dernier de la course. En moins de 100 jours, il  a récolté 166 000 euros pour l'association Mécénat Chirurgie cardiaque qui permet d'opérer des enfants souffrant de malformations cardiaques.

Le Français Tanguy de Lamotte a pris dimanche 17 février aux Sables-d'Olonne (Vendée) la 10e et avant-dernière place du Vendée Globe, remportée le 27 janvier par son compatriote François Gabart.

Mais le skipper de 34 ans était un peu plus que navigateur pour cette course. Il était parrainé par l'association Initiatives coeur Mécénat Chirurgie Cardiaque. Un organisme qui fait venir en France des enfants souffrant de malformations cardiaques pour y être opérés lorsque cela ne peut être fait dans leur pays d'origine.

En moins de 100 jours, il  a récolté 166 000 euros. "On avait comme objectif d'en sauver six ou huit et là on en est à 15. C'est incroyable. Je pensais pas que l'engouement de cette course, qui est extraordinaire et qui est extrême, ferait qu'autant de personnes viennent adhérer à cette cause qui me tient vraiment à cœur", a déclaré le navigateur à peine arrivé aux Sables-d'Olonne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.