: Vidéo Un rassemblement contre la LGV Lyon-Turin sous haute surveillance
Les opposants au projet de ligne à grande vitesse manifestent à Lyon, entourés d'un nombre impressionnant de policiers, de gendarmes et d'une quarantaine de camions de CRS équipés de lances à eau.
EUROPE - Les opposants au projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin sont rassemblés, lundi 3 décembre en début d'après-midi, devant la gare des Brotteaux à Lyon (Rhône), pour protester contre ce projet, validé dans la matinée lors du sommet France-Italie. Un nombre impressionnant de policiers, de gendarmes et une quarantaine de camions de CRS équipés de lances à eau boucle le quartier de cette gare désaffectée.
Douze bus transportant quelque 600 opposants italiens attendus à la manifestation sont retenus par les gendarmes au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Les manifestants, en majorité français, ont déployé plusieurs banderoles pour dire "non au TGV Lyon-Turin, ni ici, ni ailleurs" ou encore "NO-TAV" (no al treno alta velocità). Voici le compte-rendu de notre consœur de France 3 Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.