Cet article date de plus de six ans.

Vladimir Poutine remercie la CIA d'avoir aidé la Russie à déjouer en attentat à Saint-Pétersbourg

Des "renseignements transmis par la CIA" ont permis de "découvrir et d'appréhender un groupe terroriste" qui préparait un attentat à Saint-Pétersbourg.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une émission télévisée tournée à Moscou, le 15 juin 2017. (MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a remercié  Donald Trump pour "les renseignements transmis par la CIA", qui ont permis de déjouer un projet d'attentat à Saint-Pétersbourg, a annoncé le Kremlin dimanche 17 décembre. Ces informations ont permis "de mettre sur la piste, découvrir et appréhender un groupe terroriste qui préparait" des attaques dans la seconde ville de Russie.

"Les informations reçues par la CIA se sont avérées suffisantes pour la détection, la recherche et l'arrestation des criminels", précise le Kremlin dans un communiqué. Les terroristes prévoyaient "des explosions dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et d'autres lieux très fréquentés de la ville".

Sept personnes interpellées en Russie

Les services de renseignement russes (FSB) ont annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe jihadiste Etat islamique, qui s'apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg. Au total, sept personnes avaient été arrêtées mercredi et jeudi. Selon le FSB, qui précisait avoir saisi "un grand nombre d'explosifs (...), des armes automatiques et des munitions", ce groupe planifiait notamment un "attentat suicide" ainsi que des "tueries et des explosions".

Au téléphone, Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump "de transmettre sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationnel des services de renseignement américains". Le président russe a ajouté que "les services spéciaux russes, s'ils reçoivent des informations sur des risques terroristes en lien avec les Etats-Unis et leurs citoyens, les transmettront immédiatement à leurs collègues américains".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.