Vol de métaux : l'explosion
Et avec l'explosion du cours des métaux, partout en France, ces vols se multiplient depuis plusieurs années. Câbles téléphoniques, caténaires SNCF, transformateurs de gaz. Le marché noir attire désormais des gangs spécialisés.
Sur ces images, deux hommes, pinces coupantes à la main. Ils sectionnent des câbles au bord de la voie ferrée. Ces voleurs de cuivre sont filmés par un hélicoptère de la gendarmerie lls seront interpellés quelques minutes plus tard en flagrant délit. Première victime de ces vols, la Sncf. 50 millions d'euros de préjudice l'an dernier. Le cuivre est le métal le plus volé en France, revendu 6.000 E la tonne, suivi par le zinc : 2.000 E la tonne. Le platine industriel, métal peu fréquent, vaut jusqu'à 1.500 E. Et tous les automobilistes en possèdent quelques grammes, dans les pots catalytiques. Les voleurs l'ont bien compris.
On peut couper facilement l'échappement.
La pièce est revendue jusqu'à 50 E. L'an dernier, 1.300 pots catalytiques ont été dérobés. Les voleurs : des gangs organisés, avides d'argent liquide.
Les vols de métaux, c'est de l'argent rapide, et cash. Le métal ne part pas très loin, il est revendu vite pour générer des sommes importantes d'argent.
En 2013, tous les mois, plus de 1.000 vols de métaux ont été recensés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.