Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, il n'y pas des délinquants sexuels assistants maternels.

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Le 13 février, l’influent compte Twitter "VirusWar" sème la panique avec un message vu près de 29 000 fois. Il assure que «depuis le 30 novembre 2022, les délinquants sexuels peuvent être assistants maternels, le casier judiciaire n’étant plus vérifié».

D’où vient l’intox ? 

Le 13 février, l’influent compte Twitter "VirusWar" sème la panique avec un message vu près de 29 000 fois. Il assure que «depuis le 30 novembre 2022, les délinquants sexuels peuvent être assistants maternels, le casier judiciaire n’étant plus vérifié». Joint à son tweet, la photo d’un arrêté du ministère des Solidarités. Qui laisse entendre que la consultation du FIJAIS, le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, est supprimée «lors de la procédure d’agrément des assistants maternels». 

Pourquoi c’est faux ? 

Sandra Onysko, de l’Union nationale des associations d’assistants maternels, affirme à Désintox : «Quand on fait une demande d’agrément pour être assistant maternel, on a toujours l’obligation de se soumettre à une recherche des antécédents judiciaires.» Une recherche qui passe par la consultation du casier judiciaire B2 et du FIJAIS. 

A l’origine de la fake news, un banal imbroglio juridique suite à l’adoption d’une nouvelle loi. En décembre dernier, la secrétaire d’Etat Charlotte Caubel avait répondu à des internautes déjà inquiets : «La rédaction initiale de l’arrêté (…) était erronée. Le texte laissait penser que le contrôle du Fijais pouvait être sollicité par les présidents de départements directement. Or, cette compétence revient au préfet. L’arrêté a donc été modifié. Pour ce faire, la ligne précisant les modalités de contrôle a dû être supprimée.» Ironie de l’histoire, la nouvelle loi renforce les contrôles des assistants maternels en permettant de vérifier les antécédents des majeurs vivant sous le même toit. Et protège donc davantage les enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.