Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Non, le réchauffement climatique n'est pas plus rapide que prévu !

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions
Lors de ses voeux de début d'année, Emmanuel Macron avait eu une déclaration remarquée, demandant : "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?» De nombreux chercheurs s’étaient désolés de cette phrase, renvoyant aux alertes répétées sur le sujet depuis des décennies.

D'où vient l'intox?

Lors de ses voeux de début d'année, Emmanuel Macron avait eu une déclaration remarquée, demandant : "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?» De nombreux chercheurs s’étaient désolés de cette phrase, renvoyant aux alertes répétées sur le sujet depuis des décennies. Dans une vidéo postée la semaine dernière, le président est revenu sur la polémique. Plaidant une incompréhension, il affirme avoir voulu dire que le réchauffement climatique était allé encore plus vite que prévu. "Qu’est-ce que j’ai simplement voulu dire ? C’est qu’au fond, ça a été encore plus vite que prévu. Et ça, je crois que c’est assez vrai." 

Pourquoi c'est faux?

Cette nouvelle affirmation du président est également contestable. Car les climatologues contactés par Désintox expliquent que la hausse globale des températures, alimentée par l’activité humaine, est conforme à l’augmentation modélisée par les scientifiques depuis des années, et n’accélère donc pas par rapport aux prévisions.

Des incertitudes et débats demeurent à propos de certains phénomènes climatiques extrêmes surreprésentés localement. C'est le cas par exemple des vagues de chaleur en Europe de l’Ouest. Ces phénomènes peuvent être sous-estimés par les modèles scientifiques au niveau local. Mais il n’y a pas de consensus scientifique sur le fait que ces épisodes sont plus fréquents que prévu, notamment parce qu'ils obéissent aussi à des dynamiques naturelles aléatoires propres aux systèmes climatiques.

Et globalement, le réchauffement climatique en cours se passe au rythme prévu par les modèles scientifiques. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.